Tchad : le Parti socialiste salue le verdict prononcé contre l'ancien dictateur Hissène Habré

PS - Parti Socialiste - 31/05/2016 09:35:00


Après 10 mois de procès, l'ex-président du Tchad, Hissène Habré (1982-90), a été condamné à une peine d'emprisonnement à vie par un tribunal spécial établi au Sénégal et placé sous l'égide de l'Union africaine. L'ancien président a été reconnu responsable et coupable de la mort d'environ 40 000 personnes.

Le Parti socialiste partage le soulagement des familles des victimes. Il salue la bonne tenue de ce procès qui sert la justice et la réconciliation. Le Parti socialiste souligne combien ce procès était important : c'est une juridiction internationale africaine qui a jugé un ancien Chef d'Etat africain.

Souvent décriées ou incomprises par les Etats comme par les opinions, parfois imparfaites dans leur fonctionnement et dans leur jugement, les juridictions pénales internationales - spéciales ou générales - sont néanmoins des outils dont les sociétés civiles et les citoyens doivent désormais se saisir partout dans le monde. Ce procès redonne espoir aux peuples qui souffrent encore de l'impunité de leurs dirigeants, anciens ou actuels, face à leurs crimes de masse.

Maurice BRAUD
Secrétaire national
chargé du pôle "mondialisation, régulation, coopération"