Des lycées professionnels parisiens "Ecoles-Ambassadrices" de l'Europe !

Constance Le Grip - 27/05/2016 14:35:00


Cette semaine, consacrée aux activités franciliennes, a été riche du point de vue des visites.

Comme lors des dernières semaines où j'avais effectué des visites dans des établissements du 3e et 16e arrondissements de Paris, j'ai à nouveau effectué deux visites dans des lycées professionnels parisiens, toujours dans le cadre du programme « Ecole-Ambassadrice » organisé par la Représentation française du Parlement européen.

J'ai donc découvert, mardi, le lycée Galilée dans le 13e arrondissement, lycée de 300 élèves proposant deux types de filière :la filière "systèmes électroniques", en lien avec la Marine nationale et la filière "prothèses dentaires".

Jeudi, c'est au Lycée Jean Drouant dans le 17e arrondissement qui propose des baccalauréats professionnels en hôtellerie et restauration, que je me suis rendue. Plus de 500 élèves sont inscrits dans cet établissement.

Après avoir dévoilé la plaque « Ecole-Ambassadrice » à l'entrée des établissements, j'ai eu la joie de remettre des diplômes honorifiques aux élèves et à leurs encadrants ayant été nommés « Ambassadeurs du Parlement européen » dans leur lycée. Ces certificats viennent consacrer un parcours d'une année scolaire dédiée à la découverte et à l'acquisition de connaissances sur les institutions européennes et l'Europe en général, à la mise en place d'actions spécifiques pour partager expérience et informations avec les autres élèves de l'établissement (exposition, blog spécialisé, borne interactive au CDI, émission de la radio du lycée, ...).

J'ai à chacune de mes visites échangé longuement avec les élèves sur leurs préoccupations en termes d'emploi et leurs interrogations quant aux possibilités de mobilité dans l'Union européenne. J'ai aussi eu l'occasion d'apporter des précisions sur le fonctionnement du Parlement européen et de de débattre sur les sujets d'actualité brûlants comme la crise des migrants ou le risque de Brexit.

Je remercie les proviseurs des deux établissements, les professeurs présents et le bureau parisien du Parlement européen pour la co-organisation de ces visites et le formidable travail de sensibilisation et de pédagogie européennes mené pendant plusieurs mois, véritable parcours de citoyenneté européenne.