Lancement de l'application web ThinkHazard! sur les risques naturels

BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières - 25/05/2016 09:15:00


Mieux appréhender les risques naturels au niveau local, partout dans le monde : c'est l'objectif de l'application web "ThinkHazard!", développée par le BRGM et ses partenaires pour la Banque mondiale.

L'application web "ThinkHazard!", développée par le BRGM et ses partenaires Deltares et CampToCamp pour la Banque mondiale, vise à mieux appréhender les risques naturels. Elle a été officiellement présentée le 19 mai 2016 lors du forum Understanding Risk à Venise, par le Fond Mondial de Réduction des Risques de Catastrophes et la Résilience (GFDRR) de la Banque mondiale.

ThinkHazard! : une application pour mieux appréhender les risques naturels

L'objectif de l'application web ThinkHazard! est de permettre à des non-spécialistes d'appréhender de manière simple, rapide et synthétique les niveaux de risques naturels et les impacts associés, au niveau local et partout dans le monde. Ces informations apporteront une aide à la décision, dans le cadre des projets d'aménagement (infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques,...).

La démarche s'est appuyée sur un important travail de compilation, de retraitement et d'harmonisation des nombreuses et très disparates données "aléa" (rapports, études,...) capitalisées depuis des décennies par la Banque mondiale.

L'interface internet permet, via la localisation du projet (jusqu'à l'échelle départementale), d'accéder à une synthèse du niveau d'aléa (séisme, inondation fluviale, submersion marine, tsunami, cyclone, sécheresse, volcanisme et glissement de terrain), associée à un ensemble de recommandations et d'informations réglementaires.