Tirs sur le siège de la fédération de l'Isère : halte à la violence !

PS - Parti Socialiste - 24/05/2016 11:30:00


Dans la nuit de dimanche 22 mai à lundi 23 mai, le siège de la fédération socialiste de l'Isère a subi des tirs à balles réelles. La devanture du local porte la marque d'une douzaine de projectiles.

Depuis des semaines les permanences parlementaires et les locaux du Parti socialiste sont l'objet de vandalismes et de dégradations. Depuis des semaines, nous dénonçons ces actes de violence qui s'aggravent de jour en jour. Depuis des semaines, nous appelons l'ensemble de la classe politique et des responsables syndicaux à réagir à cette dérive funeste inconnue depuis les années 30. Un nouveau seuil a été franchi cette nuit.

Le Parti socialiste exhorte à nouveau les responsables politiques et syndicaux à prendre fermement position contre ces comportements inacceptables. Faudra-t-il qu'il y ait des victimes pour que notre préoccupation soit partagée et qu'une condamnation générale et sans ambiguïté ait enfin lieu ?

Le Parti socialiste a une pensée pour les militants de la fédération de l'Isère. Il leur apporte son plein et entier soutien dans cette épreuve. Des suites judiciaires seront évidemment données à cette affaire.

Jean-Christophe CAMBADÉLIS
Premier secrétaire du Parti socialiste

RAPPEL 18 avril 2016 Dégradations de locaux du PS : la démocratie, ce n'est pas le vandalisme
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le siège de la fédération PS du Nord a subi plusieurs dégradations : les murs ont été recouverts de jets de peinture, de tags et des vitres ont été brisées. Au même moment, la permanence de Bernard Roman, député de la 1ère circonscription du Nord, a également été vandalisée à coup de peinture rouge et de graffitis.

Ces actes de malveillance s'inscrivent dans une tendance récente dans laquelle plusieurs locaux du Parti socialiste (à Montluçon, Grenoble, Guéret, Valence, Villeurbanne, Toulouse, Alès, Nantes, entre autres...) ont été, à des degrés divers, victimes de détériorations et de casses. Certains de ces dommages étant particulièrement violents, à l'image de l'entrée de la fédération de Loire-Atlantique, à Nantes, qui a été détruite à la meuleuse...

Le Parti socialiste réitère son total soutien à l'ensemble des militants de ces territoires. En s'attaquant aux locaux des sections, des fédérations et des permanences parlementaires, ce sont non seulement les outils de l'engagement politique de ces militants qui sont attaqués, mais c'est la légitimité même de leurs convictions que l'on cherche à contester. Cela, plus encore que les dommages contre les biens, nous ne le tolérons pas.

Le Parti socialiste condamne fermement ces actes de vandalisme et souhaite vivement que les auteurs puissent être poursuivis. Il rappelle que la démocratie se nourrit de débats, mais qu'elle exclut les insultes et les attaques contre les biens.