Couleurs d'amour au monastère royal de Brou

Ville de Bourg-en-Bresse - 23/05/2016 16:45:00


La Ville de Bourg-en-Bresse, en partenariat avec Bourg-en-Bresse Agglomération et le Conseil départemental de l'Ain, pérennise Couleurs d'amour au monastère royal de Brou, et engage la création d'un deuxième spectacle sur la façade du théâtre. Couleurs d'amour devient donc un événement structurant, un projet de ville et plus largement de territoire.

Cette mise en lumière artistique et féérique du patrimoine burgien s'inscrit pleinement dans le futur schéma touristique communautaire, où le monastère royal de Brou est le pôle central d'attractivité du bassin de vie

Couleurs d'amour, un événement à part entière : 2016

La Ville de Bourg-en-Bresse, en partenariat avec Bourg-en-Bresse Agglomération et la Conseil Départemental de l'Ain, fait le choix de pérenniser Couleurs d'amour au monastère royal de Brou, aujourd'hui pôle central d'attractivité du bassin de vie.
Avec la création d'un deuxième spectacle sur la façade du théâtre, la mise en lumière artistique et féérique du patrimoine burgien se prolonge au centre-ville et devient un véritable projet de ville et de territoire.
C'est aussi une invitation à emprunter les Chemins de la culture du monastère royal de Brou au Théâtre, du centre-Ville au quartier de Brou, et s'émerveiller de créations artistiques accessibles à tous les publics. C'est aussi une opportunité pour les touristes de séjourner à Bourg et partir à la rencontre du territoire.

En 2016, l'aventure se poursuit avec Gilbert Coudène - Light Event Consulting - à qui elle commande la création des deux spectacles de lumière. Il actualisera et prolongera le spectacle du monastère royal de Brou et parera de mille nouvelles couleurs d'amour la façade du théâtre de Bourg-en-Bresse.

Couleurs d'amour, en pratique
Soirée de lancement le samedi 11 juin
Du 16 juin et jusqu'au 17 septembre
Les jeudis, vendredi et samedis
Diffusion à la tombée de la nuit
Durée : 15' au monastère royal de Brou / 12' au théâtre
Fréquence : 4 représentations par soir

Les origines d'un succès 2008-2014
. Depuis 2008, la Ville de Bourg-en-Bresse engage une action structurelle et volontariste visant à promouvoir le monastère royal de Brou, pièce maîtresse de l'ancrage et du rayonnement culturel et patrimonial du territoire.
Les résultats ne se font pas attendre : de 50 000 visiteurs en 2008, on passe à 80 000 visiteurs en 2014 (avant nomination Monument préféré des français).
. En septembre 2014, cette politique de fond est amplifiée et se voit couronnée par la nomination Monument préféré des français 2014.
. Le 31 octobre 2014, Jean-François Debat, maire, et Guillaume Lacroix, maire-adjoint, lancent le comité de pilotage inaugural pour le développement touristique, économique et culturel de la Ville autour de la promotion du monastère royal de Brou, avec le Centre des monuments nationaux et soutenu par ses partenaires et financeurs - Bourg-en-Bresse Agglomération, CAP 3B, le Conseil départemental de l'Ain - et des partenaires touristiques.

« C'est une grande fierté pour la Ville de Bourg-en-Bresse, le Centre des monuments nationaux et les équipes du monastère royal de Brou qui gèrent, conservent, promeuvent et font vivre ce monument tout au long de l'année. C'est la responsabilité de la Ville de saisir cette opportunité pour faire fructifier ce coup de projecteur. Au-delà des évolutions du site, c'est l'ensemble des acteurs culturels, économiques, touristiques qu'il s'agit de fédérer autour de Brou pour que son dynamisme rejaillisse sur l'ensemble du territoire ».

L'expérimentation d'un dispositif : décembre 2014 - mai 2015
En décembre 2014, la Ville de Bourg-en-Bresse poursuit son objectif d'attractivité et de rayonnement par une offre culturelle et touristique renouvelée et ambitieuse : le choix a été fait d'expérimenter à la faveur de son événement annuel culturel et artistique « Des goûts et des couleurs », un spectacle lumière sur la façade de l'église du monastère royal de Brou.

Gilbert Coudène, lauréat du trophée des lumières 2014 de la Ville de Lyon, se voit confier la création du spectacle « Couleurs d'Amour ».
Diffusé tous les soirs, du 8 au 21 mai 2015, il a réuni plus de 25 000 spectateurs. C'est un véritable succès populaire avec des retombées médiatiques et économiques immédiates.
À cette occasion, la Ville convie les ambassadeurs du Monastère royal de Brou lors d'une soirée spéciale afin de mobiliser et fédérer autour de ce monument, fer de lance du développement touristique du territoire.
Dès lors, Bourg-en-Bresse Agglomération accorde une place centrale au monastère royal de Brou et au dispositif « Couleurs d'amour » dans le cadre de son schéma touristique communautaire.