Un évènement à STRASBOURG : FESTIVAL DU LIVRE AUDIO du 18 au 21 mai

La Plume de Paon - 18/05/2016 11:50:00

Présidée par Cécile Palusinski, La Plume de Paon, association qui oeuvre à la promotion du livre audio dans ses dimensions sociales, culturelles et pédagogique, organise la quatrième édition du Festival du livre audio du 18 au 21 mai en Alsace.

A cette occasion, professionnels et grand public sont invités à participer à plusieurs événements, les invitant à (re)découvrir une forme de lecture qui ouvre d'autres portes d'entrée vers la littérature.

Cette manifestation sera aussi l'occasion de récompenser les lauréats du Prix du Public lors de la Nuit du livre audio qui se tiendra le vendredi 20 mai à la Médiathèque André Malraux.

Le Grand Prix du Public sera quant à lui remis le 29 mai au Centre national du livre, en présence des membres du jury : Audrey Agnier, Daniel Bergès, Pascal Kané, Esther Leneman, Jean-François Puech, Christophe Rioux, Antoine Spire, Katharina von Bülow, Thomas von Joest et François Wach.

Pour cette quatrième édition, La Plume de Paon propose un programme varié à destination des professionnels de la chaîne du livre et du grand public.

. une invitation pour les professionnels du livre à découvrir les Coulisses du livre audio et une table ronde "Le livre audio, une autre porte d'entrée vers la littérature", modérée par Christophe Rioux, à la Maison de la Région, avec Olivier Carpentier (fondateur de Book d'Oreille), Adelaïde Klein (Audiolib), Peggy Gattoni (Délégation académique à l'action culturelle, Strasbourg), David Oghia (Président de la société e-Dantès) et Constanze Stipula (directrice générale d'Audible France).

Comme le rappelait récemment la commission livre audio du SNE : « Oeuvre de l'esprit proposant une nouvelle dimension du livre, le livre audio a pour finalité première la transmission, dans son acception la plus ouverte, via la parole enregistrée. Ecouter un livre est une autre façon de découvrir un récit à travers la voix d'un comédien. Moyen d'accès à la lecture et à la connaissance pour tous ceux qui pourraient s'en sentir exclus et aide précieuse à l'apprentissage du français, la lecture à voix haute est une activité conviviale qui s'inscrit dans une longue tradition de l'oralité et permet de partager le texte et de nourrir la discussion »

. la sixième édition de La Plume de Paon des Lycéens : après six mois d'écoute de livres audio, les lycéens rencontreront éditeurs et comédiens pour une journée d'échanges et participeront à des ateliers de lecture à voix haute, proposés par l'association Les Livreurs.

. la Nuit du livre audio, un moment festif et familial dédié à la lecture à voix haute, avec des lectures croquées par des illustrateurs, Elsa Mroziewicz, Hannah Lafargue, Florian Duchesne et Danrong Yu, et des intermèdes musicaux avec Léo Stern au saxophone, à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg. Raphaël Enthoven et Hugo Becker, invités d'honneur, et Guila Clara Kessous, Benjamin Jungers, Yves Heck, Marie-Françoise Coelho et Christophe Rioux nous donneront à entendre des textes de littérature classique et contemporaine.

. le Casting La Voix où le public pourra lire un texte devant un jury de professionnels qui élira en fin de journée 3 lauréats, à la Médiathèque André Malraux.

. des ateliers de création de livres pour les scolaires : Fabrique ton premier livre numérique avec Benjamins media, éditeur de livres audio jeunesse

. 1 journée de création collective pour écrire et enregistrer un livre audio, La Fabrique à récits, avec cinq5, collectif culturel, au Shadok.

Programme du Festival du livre audio 2016 !

Contact : Cécile Palusinski