Motion de censure de droite / loi Travail : Les communistes voteront, les écologistes hésitent

LCP - Assemblée nationale - 10/05/2016 15:43:17


A. CHASSAIGNE : Loi Travail -les communistes prêts à voter une motion de censure de droite en cas de 49-3- déclaration sur LCP dans Politique Matin

POLITIQUE MATIN
Matinale politique présentée par Brigitte BOUCHER
Mardi 10 mai 2016

Loi Travail : les communistes prêts à voter une motion de censure de droite en cas de 49-3

Déclarations d' André CHASSAIGNE, président du groupe communiste à l'Assemblée nationale, député du Puy-de-Dôme

Face à la difficulté de l'exécutif à constituer une majorité parlementaire à l'Assemblée nationale, le passage en force avec l'article 49.3 se fait de plus en plus imminent. Une possibilité qui va amener les députés communistes comme écologistes à se poser la question d'une motion de censure.

André Chassaigne, président du groupe communiste à l'Assemblée nationale, a annoncé sur LCP ce mardi dans Politique matin, son intention de lancer une motion de censure : "Dès que le 49.3 sera annoncé, s'il est annoncé, nous allons en ce qui nous concerne, les député du Front de gauche, lancer un appel très solennel à l'ensemble des députés qui sont opposés à ce texte" (...) pour "que nous puissions élaborer ensemble une motion de censure de gauche au gouvernement. Nous pensons qu'il est temps qu'aujourd'hui, sur le constat que le gouvernement n'a plus de majorité, de laisser la place à un gouvernement qui ferait une politique de gauche. Donc nous allons rassembler sur une motion de censure qui sera une motion de censure de gauche.". Une action qui nécessite le soutien d'au moins un dixième des députés de l'Assemblée nationale, soit 58 députés. Difficile à rassembler à gauche... à moins de rallier les députés socialistes frondeurs.

Dans tous les cas, le député communiste se dit prêt à voter la censure, même si elle est initiée par la droite. "Si le seul moyen de rejeter ce texte, c'est au final de joindre notre voix à celles de la droite, (...) nous voterons la motion de censure déposée par la droite comme nous l'avons fait sur la Loi Macron."

Déclarations de Sergio CORONADO, député écologiste des Français établis hors de France

Chez les écologistes en revanche, voter une motion de censure de droite gêne encore. "C'est une question qui se pose réellement quand on a un gouvernement qui décide de passer en force et de recourir au 49.3", explique le député écologiste Sergio Coronado sur LCP ce matin dans le cadre de Politique Matin. "C'est plus facile de voter une motion de censure élaborée par la gauche sur un projet que nous défendrions (...) c'est plus compliqué de le faire quand c'est la droite, l'opposition, qui est à la manoeuvre. Parce que sur ses questions-là, même si nous pouvons nous retrouver dans des votes de refus, nous ne partageons absolument pas le même projet et en tout cas pas le même projet concernant les salariés et le monde du travail."

Retrouvez l'intégralité de ces déclarations en cliquant sur le lien suivant :

http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/loi-travail-les-communistes-prets-voter-une-motion-de-censure-de-droite-en-cas


LCP - Assemblée nationale

Bertrand Delais
Président



106, rue de l'Université
75007 PARIS
Tel 01 40 63 90 50
Virginie NICOLLE
Directrice de la Communication
01 40 63 90 87
v.nicolle@lcpan.fr

Chloé Lambret
Attaché de presse
01 40 63 90 78
c.lambret@lcpan.fr