Conseil départemental de l'Oise : 10 projets, 10 collèges

Conseil Départemental de l'Oise - 04/05/2016 00:00:00

1Collège Notre Dame - Beauvais :

« Les futurs prodiges du violoncelle entrent en scène ! »
Sous les projecteurs, un violoncelle ! Ou l'illustration sonore d'un conte écrit en français et ayant comme personnage principal un violoncelle.
Le collège Notre-Dame accueille 500 élèves. Trois projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC, dont le projet de la 6ème4 « les futurs prodiges du violoncelle entrent en scène » avec l'association pour le rayonnement du violoncelle et Guilène Rannou, violoncelliste.
Les élèves de la 6ème « Artistiquement vôtre » vivent une expérience culturelle et créative forte : tout commence par l'écriture d'un conte avec un violoncelle comme personnage principal. Pour illustrer musicalement celui-ci, la classe suit une initiation instrumentale avec un violoncelliste professionnel. Pour finir, un parcours de recherches et d'informations autour du violoncelle et du monde artistique, complète leur découverte musicale.

2 Collège Antoine de Saint Exupéry - Chaumont-en-Vexin :

« Charles Darwin VS Pierre Boulle : LA confrontation »
Etude comparative de La planète des singes et de la théorie de l'évolution de Darwin
Le collège Antoine de Saint-Exupéry accueille près de 400 élèves. Trois projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC dont le projet de la classe de 3ème A « Charles Darwin contre Pierre Boulle : LA confrontation » avec l'association Ombelliscience Picardie.
Le projet propose un éclairage scientifique et littéraire sur le thème de l'évolution des espèces. Les élèves confrontent deux théories : celle de Charles Darwin et celle de Pierre Boulle auteur du célèbre livre La planète des singes. Pour comprendre les enjeux du roman, ils étudient la théorie de l'évolution de Darwin.
Pour finir, il y aura la confrontation sur le terrain des deux théories...Qui l'emportera ?

3 Collège Jean Moulin - Formerie

« En forme on rit à Formerie ! »
S'exprimer et jouer en picard : collecter du vocabulaire afin d'écrire un scénario (type enquête policière) et réaliser une courte séquence vidéo
Le collège Jean Moulin accueille plus de 500 élèves. Quatre projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC dont le projet de la 5ème SEGPA « En forme on rit, à Formerie » en partenariat avec l'Agence pour le Picard et le comédien Joël Dufresne.
" Chés formions is s'édvisent't in picard ! " les formions apprennent à parler picard.
Un nouveau projet original, autour de la possible rencontre entre Jean de la Fontaine et Molière, donne l'occasion aux élèves de s'exprimer et de jouer en picard.

4 Collège Abel Didelet - Estrées-Saint-Denis

« Pythagore, le magicien mathématicien »
Les découvertes de Pythagore : découverte de la BD avec réalisation d'une planche (BD/maths Pythagore).
Le collège Abel Didelet accueille près de 880 élèves. Quatre projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC. Une classe de 6ème réalise une BD intitulée « Pythagore, le magicien mathématicien », en partenariat avec l'association On a marché sur la bulle.
L'alliance des maths et de la BD a pour objectif de vous faire aimer les fractions, les angles droits et de vous faire partager l'admiration des élèves pour le personnage de Pythagore ! Un élève talentueux a même transformé ce mathématicien en un personnage de BD fantastique qui vous fera rêver et réfléchir à la fois...

5 Collège Compère Morel - Breteuil

« Je slame donc je suis »
Initiation au slam et à l'écriture suivie d'une soirée slam au collège
Le collège Compère Morel accueille 560 élèves. Trois projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC dont le projet « Je slame donc je suis » en collaboration avec Nicolas Ossywa de Prolifik Records.
Les 4èmes de Melle L ne feront pas que des maths ou de la physique ; ils slameront et découvriront ce qu'est le slam en écrivant des textes avec l'aide du rappeur N. Une soirée slam sera organisée pour vous présenter ce projet et vous déclamer nos textes.

6 Collège Louise Michel - Saint-Just-en-Chaussée :

« Théâtre-chaos et quête de soi dans l'art et la littérature »
Théâtre et chaos : chaos et quête de soi dans l'art et la littérature. Un travail de mise en voix à partir de textes
Le collège Louise Michel accueille plus de 750 élèves. Quatre projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC dont le projet en partenariat avec la compagnie de la Yole.
Le projet « Théâtre - chaos et quête de soi dans l'art et la littérature » permet aux élèves de découvrir et d'approfondir la thématique du chaos, à travers des oeuvres littéraires et des oeuvres d'art. Ce projet aboutit à une écriture personnelle et à une création théâtrale collective à partir du texte de Svetlana Alexievitch, la Supplication. Le projet vise à apprendre à se (re)connaître et à (re)connaître l'autre dans ses différences ; à prendre confiance en soi et en l'autre.

7 Collège George Sand - Beauvais

« Tous ensemble au musée ! »
Le musée, un lieu accessible à tous et pour tous : découverte des métiers du musée. Déconstruire la remarque : le musée, c'est pour les intellos !
Le collège George Sand accueille près de 500 élèves. Quatre projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC dont le projet de la classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire pour des élèves relevant de troubles des fonctions cognitives) « Tous ensemble au musée » en partenariat avec le MUDO-Musée de l'Oise.
Exposée au Musée départemental, l'oeuvre monumentale « L'enrôlement des volontaires de 1792 » de Thomas Couture a retenu toute l'attention des élèves.
Ces derniers souhaitent à la fois, faire découvrir cette oeuvre aux autres élèves et enseignants du collège, mais également encourager leurs camarades à visiter des lieux culturels tels que le MUDO.

8 Collège Gérard Philipe - Froissy

« Sound of silence »
Initiation au son dans le cinéma (musique, dialogue et bruitage) et sensibiliser les élèves à l'importance de voir des films en VO
Le collège Gérard Philipe accueille près de 400 élèves. Trois projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC dont le projet de la 4ème européenne « Sound of Silence » avec l'association ACAP-Pôle Image Picardie.
Le projet « Sound of Silence » est une découverte du son dans le cinéma : musique, dialogue, bruitage, doublage et version originale.
Avec Jean-Carl Feldis, compositeur, musicien et bruiteur, les élèves se familiarisent aux bruitages et à ses outils (papier bulles, bouteille en plastique, objets divers...). Cette sensibilisation aboutira à la création d'une bande son originale.

9 Collège du Thelle - Méru

« Sculpture mouvante : entre rêve et folie »
Réalisation d'une sculpture. Fixée sur une base motorisée programmable, la sculpture se déplacera au milieu d'un espace pensé et réalisé par les élèves
Le collège du Thelle accueille 540 élèves. Deux projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC dont le projet de la classe de 3ème 4 « Sculpture mouvante : entre rêve et folie » en partenariat avec Marc Gerenton, artiste plasticien.
À travers un projet de groupe, au croisement de plusieurs matières, les élèves construisent une sculpture motorisée. Pensée et réalisée en lien avec l'oeuvre d'Alice au pays des merveilles de L. Carroll, les élèves abordent des notions de rêve, de folie, d'étrangeté et de mécanique.

10 Collège d'Aramont - Verberie : Festival Street Art

« Faîtes le mur pas la guerre : Tolérance, j'écris ton nom ! »
Street art (thématique citoyenne) : création d'un slam en lien avec la thématique de la liberté.
Le collège d'Aramont accueille près de 550 élèves. Quatre projets d'éducation artistique et culturelle sont menés dans le cadre du CDDC dont le projet de la 3ème B tremplin « Faîtes le mur, pas la guerre : Tolérance, j'écris ton nom » avec Ici Label.
Les élèves découvrent des oeuvres de référence du Street Art, relevant de différents domaines artistiques. Ils appréhendent ainsi une pratique plastique sensible, poétique et artistique et expérimentent physiquement l'espace de création. Ils portent ainsi un regard neuf sur l'environnement quotidien et leur collège pour se l'approprier.

Venez les découvrir lors du Festival Street Art organisé au collège, le 26 mai 2016 !

Toutes les infos sur
oise.fr
culture-time.com/projet/coeurclic


Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial
Président



Conseil Départemental de l'Oise
1, rue Cambry
60024 Beauvais Cedex
03 44 06 60 60

Presse
Direction de la Communication
03 44 10 47 20


SITE INTERNET