Libéralisation Des Visas Pour Les Citoyens Turcs

Turquie - Ministère des Affaires Etrangères - 06/05/2016 19:30:00


La Commission européenne a publié aujourd'hui (le 4 mai), le troisième rapport d'étape préparé conformément à la feuille de route sur la libéralisation des visas pour permettre aux citoyens turcs de voyager dans l'espace Schengen sans visa.

Le rapport souligne que la Turquie a fait des progrès considérables en peu de temps en particulier en termes de législation et des mesures opérationnelles et présente une proposition législative visant à inclure la Turquie dans la liste des « pays exemptés de visa Schengen » en vertu du règlement pertinent de l'UE.

Par ladite proposition législative, la Commission a communiqué au Parlement européen et au Conseil de l'UE que la Turquie a fait des progrès impressionnants en termes des critères cités dans la feuille de route sur la libéralisation des visas et a proposé la levée de l'obligation de visa pour les citoyens turcs dans l'espace Schengen à la fin du mois de juin 2016.

Nous saluons le rapport de la Commission européenne. Ladite proposition législative marque le début du processus d'approbation interne de l'UE en vue d'une décision permettant le voyage sans visa pour les citoyens turcs. La Turquie continuera ses efforts dans le cadre de la feuille de route tandis que ce processus de décision se poursuivra au Parlement européen et au Conseil de l'UE.

Ce résultat, qui est une conséquence de nos efforts décisifs et dévoués, est satisfaisant. Aujourd'hui, les citoyens turcs sont plus proches que jamais d'avoir le droit de voyager sans visa dans l'UE. Le droit de voyage sans visa pour les citoyens turcs dans l'UE contribuera incontestablement à approfondir davantage nos liens économiques et culturels. La libéralisation des visas n'apportera pas seulement une nouvelle dimension à nos relations, mais renforcera aussi les relations multidimensionnelles datant de plus d'un demi-siècle avec l'UE ainsi que l'interaction et la communication entre les peuples de la Turquie et l'UE.

Nous souhaitons que le processus de décision sur la libéralisation des visas pour les citoyens turcs, initié au sein du Parlement européen et du Conseil de l'UE s'achève avec succès et que l'obligation de visa soit levée dans l'espace Schengen à la fin du mois de juin 2016, comme convenu lors du troisième Sommet entre la Turquie et l'UE.


Communiqué De Presse Concernant La Proposition Législative De La Commission Européenne Au Sujet De La Libéralisation Des Visas Pour Les Citoyens Turcs , 04.05.2016