Renouvellement de six aiguillages en gare de Nogent-le-Perreux

RFF Réseau Ferré de France - 06/05/2016 09:45:00


Du 29 mars au 18 juin 2016, SNCF Réseau réalise d'importants travaux de renouvellement d'aiguillages, dans le secteur de la gare de Nogent-le-Perreux (94), sur les lignes E et P, avec deux chantiers majeurs les week-ends des 7/8 mai et des 14/15 mai 2016.

Sur douze semaines, ce sont 6 aiguillages, plus de 1 000 mètres de voies, 4 000 tonnes de ballast et plus de 2 000 traverses qui feront peau neuve. Le chantier, qui s'inscrit dans un programme pluriannuel de régénération de la gare de Nogent-Le-Perreux (de 2016 à 2018), sera réalisé à l'aide d'un engin de travaux spécifique peu courant en Île-de-France, qui permettra de poser les aiguillages en un seul bloc. Une technologie de pointe, qui permettra de gagner en temps et en efficacité par rapport aux méthodes classiques, et ainsi de limiter au maximum l'impact sur les circulations.

Les travaux nécessiteront la mobilisation d'environ 50 personnes en moyenne par week-end. Ils représentent un investissement de près de 6 millions d'euros.

LA MODERNISATION DU RÉSEAU EN ÎLE-DE-FRANCE

Sur les 3 700 km de voies d'Île-de-France, 30% sont appelées à être renouvelées dans les prochaines années. Les transports du quotidien sont une priorité de SNCF en Île-de-France : depuis 2008, l'investissement aura ainsi été multiplié par 3 pour atteindre plus d'1,3 milliard euros en 2016. Cela inclut la modernisation des lignes existantes ainsi que le développement de nouveaux projets. À ces travaux s'ajoutent les opérations d'entretien qui mobilisent 10 000 personnes au quotidien sur nos chantiers, dont 7 000 agents SNCF.

Cette ambition ferroviaire se développe sur un réseau francilien complexe et atypique, puisqu'il conjugue densité et mixité des circulations. Les travaux doivent ainsi se glisser au mieux entre les circulations du quotidien, en journée la semaine, et les circulations des grandes lignes et du fret qui occupent les plages de nuit et du week-end. Cela est rendu possible grâce à la massification des travaux dans les périodes les moins circulées, ainsi qu'au travail d'orfèvre réalisé par les experts des circulations de SNCF.