Premiers résultats de la 4ème édition du baromètre d'image

CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale - 03/05/2016 11:45:00


Initié en 2013, le baromètre d'image permet au CNFPT d'évaluer la perception et le niveau de satisfaction exprimés par les agent.e.s, les cadres de direction et les élu.e.s territoriaux.ales. L'établissement dispose ainsi d'un outil pour analyser sur la durée, l'évolution de son image, cerner les attentes de ses publics, identifier des axes d'amélioration et mesurer ses progrès. Il s'agit également de sonder le niveau de satisfaction à l'égard du CNFPT, de son offre de formation et de services ; et déterminer la qualité et la fréquence des relations entretenues avec l'établissement.

Premiers résultats
Les premiers résultats de cette édition 2016 confirment une notoriété très solide de l'établissement, plus de 73 % des personnes interrogées connaissent très bien le CNFPT, la proportion est de 52 % pour les élus.
Cette étude indique que les profils interrogés ont une bonne opinion du CNFPT (entre 89 et 96 %) voire « très bonne » (entre 28 % et 36 % ) et ont le sentiment en majorité que cette image s'est a minima stabilisée ou améliorée au cours des deux dernières années.
Le taux de recommandation reste élevé et stable (+ de 94 %).

88 et 95 % des répondants reconnaissent l'utilité des formations.
Tous les publics confèrent au CNFPT une forte légitimité pour accompagner les collectivités locales quel que soit l'axe testé : au moins 7 répondants sur 10 (toutes cibles confondues) consacrent le rôle du CNFPT dans l'accompagnement des collectivités locales.
Concernant les atouts de l'établissement, les sondés citent en majorité sérieux, confiance et qualité.
Enfin, pour plus de 8 personnes sur 10 le CNFPT est en phase avec les enjeux des collectivités mais aussi avec les préoccupations des agents.

Les axes d'amélioration les plus cités portent sur des formations plus pointues, tournées vers les échanges de pratiques et plus proches géographiquement.
En effet, plus de 30 % des responsables de service et DGA/DGS jugent les formations trop éloignées du domicile de leurs agents. Par ailleurs, 22 % des DGA/DGS (11 % des agents, 15 % des responsables de service) et 18 % des responsables de formation/DRH estiment que le CNFPT ne donne pas de réponse rapidement.

La synthèse de cette étude sera disponible en juin sur le portail internet du CNFPT.

Méthodologie
Le baromètre d'image est une étude conduite annuellement par l'institut CSA auprès de cinq cibles. L'enquête a été réalisée par téléphone, en février et mars 2016, auprès d'échantillons représentatifs des cinq populations. Le CSA a ainsi interrogé :
. 1 006 agent.e.s (20% d'agent.e.s de catégorie A, 30% de catégorie B, 50% de catégorie C)
. 150 responsables de formation - directeur.rice.s des ressources humaines,
. 150 responsables de service,
. 201 directeur.rice.s général.e.s adjoint.e. (DGA) - directeur.rice.s général.e.s
des services (DGS),
. 202 élu.e.s territoriaux.ales


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