Retrait de colis en gares

Le Groupe La Poste - 28/04/2016 16:05:00

SNCF Gares & Connexions et Le Groupe La Poste s'associent pour déployer plus de 250 consignes d'ici fin 2016

En 2015, SNCF Gares & Connexions et Pickup, réseau de relais du Groupe La Poste ont déployé les premières consignes automatiques Pickup Station dans une centaine de gares en Île de France. Aujourd'hui, les deux entreprises poursuivent leur partenariat et annoncent un déploiement de nouvelles consignes dans les gares des grandes métropoles françaises et les grandes gares parisiennes.

Patrick Ropert, Directeur général de SNCF Gares & Connexions et Paul-Marie Chavanne, Président de GeoPost, poursuivent leur partenariat visant à déployer cette nouvelle solution de retrait de colis à l'échelle nationale. Il a pour objectif de porter le nombre total de consignes à plus de 250 à horizon fin 2016.

La gamme Collect & Station rassemble les consignes de retrait de colis en gare, aujourd'hui opérées par Pickup, société du Groupe La Poste. Actuellement, les premières consignes Pickup Station en gare sont installées Gare d'Austerlitz et Gare de l'Est. Le déploiement se poursuivra tout au long de l'année 2016 en Ile de France (Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare Montparnasse) et en région (Lens, Besançon, Dijon, Bordeaux, Libourne, Lyon Part Dieu, Mâcon, Saint-Malo, Lille Flandres.....).

Ainsi, à la fin de l'année, 130 consignes seront installées dans les espaces Collect & Station des gares des principales villes.
A ce jour, plus de 120 000 colis ont déjà été livrés dans les consignes installées dans les 120 gares d'Ile de France.
70 % des utilisateurs de cette nouvelle solution retirent leur colis le jour même alors qu'ils ne sont que 50 % lorsque le colis est à retirer dans un relais commerçant.
Preuve que cette solution apporte un vrai plus dans l'expérience client en plaçant le colis sur le trajet quotidien, en gare, au carrefour de sa mobilité !

À propos de SNCF Gares & Connexions :
SNCF Gares & Connexions est née d'une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l'exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine.

En 2015, SNCF Gares & Connexions a réalisé un chiffre d'affaires de 1 208 millions d'euros.

Au sein du groupe SNCF, cette direction est autonome, responsable et régulée.

Avec ses filiales AREP et A2C, SNCF Gares & Connexions a su développer des savoir-faire spécifiques au service de la vitalité urbaine. Notre mission est de faire de toutes les gares le premier atout des villes et des territoires, au service de tous nos clients : un city booster.