Nevers : prêt d'un tableau trésor national de l'Etat pour une exposition internationale autour des Frères Le Nain

Ville de Nevers - 25/04/2016 21:40:18


L'Etat va prêter un des trésors de ses collections en Bourgogne-Franche-Comté, le très grand tableau de Saint Michel dédiant ses armes à la Vierge des frères Le Nain, conservé en l'église Saint-Pierre de Nevers, dans la Nièvre, pour la première exposition internationale organisée depuis 35 ans autour des frères Le Nain.

La DRAC organise la restauration de ce tableau au musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers. Il devrait être partiellement visible par le public qui pourra admirer ce trésor national avant et après restauration, quelques jours avant son départ pour le Texas.

A cet effet, un programme ambitieux de médiation, en partenariat avec le musée de la Faïence et des Beaux-Arts, géré par la ville de Nevers, est mis en place :

. Dépose et installation du tableau au musée : mardi 26 avril

. Exposition du tableau avant restauration : du 27 avril au 30 avril, avec visites des scolaires, en lien avec le rectorat

. Présentation publique aux Nivernais : 30 avril (avant la restauration) et 8 mai (après la restauration)

. Restauration : du 2 au 4 mai (projection d'une caméra fixe dans une salle dédiée ouverte au public)

. Tableau visible après restauration : du 5 au 8 mai

. Convoiement : 9 mai

Accès gratuit à la salle de projection pour visionner la restauration en temps réel à l'entrée du musée pendant la restauration. Entrée du musée au tarif habituel (Plein tarif 6 euros / Tarif réduit 3 euros)

Un trésor national : Saint-Michel dédiant ses armes à la Vierge

Le tableau Saint-Michel dédiant ses armes à la Vierge est sans doute peint vers 1638-1640 pour l'autel de la chapelle Saint Antoine-Saint Michel de Notre-Dame de Paris. Enlevé à la Révolution et déposé au Museum, futur musée du Louvre en 1794, il est finalement envoyé à Nevers en 1812, où il est accroché à l'église Saint-Pierre. Oublié pendant deux siècles, rescapé par miracle des bombardements américains en 1944, ce dépôt de l'État est redécouvert en 1956 par le grand historien de l'art Jacques Thuillier, classé au titre des monuments historiques et restauré en 1957.

Ce trésor national est l'un des rares tableaux religieux conservés des Le Nain, l'un de leurs chefs-d'oeuvre, et l'oeuvre d'art la plus importante de Nevers et de la Nièvre.

La restauration du tableau est financée par les trois musées emprunteurs : le Kimbel Art Museum à Fort Worth au Texas, le Fine Arts Museum à San Francisco et le Louvre-Lens.

Ministère de la Culture et de la Communication
Les frères Le Nain, figures de la peinture du XVIIe siècle

Les frères Le Nain, Antoine, Louis et Mathieu, nés au début du XVIIe siècle et originaires de Laon, en Picardie, figurent parmi les peintres français les plus célèbres.

Installés dans un atelier commun à Paris dès 1629, au sein de la corporation indépendante des peintres de Saint-Germain-des-Prés, ils reçoivent de nombreuses commandes. Ils développent un style extrêmement original, simple et imprégné d'émotion, naviguant avec aisance entre les portraits de groupe solennels, les scènes paysannes savoureuses ou les tableaux d'église illuminés de foi.

Ils sont membres fondateurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture, en 1648, année où décèdent les deux aînés. Mathieu leur survit assez longtemps (1677) pour recevoir le collier de l'ordre de Saint-Michel en 1662, honneur considérable réservé aux gens de la noblesse.

Une exposition itinérante internationale

Cette première exposition consacrée, depuis plus de trente-cinq ans, aux frères Le Nain se partagera entre Fort Worth au Texas, San Francisco et le Louvre-Lens. Les commissaires de cette exposition sont Nicolas Milovanovic, musée du Louvre, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.

Elle mettra en lumière plus de 50 tableaux de ces trois artistes et couvrira l'ensemble de leur carrière ainsi que les différents genres abordés : la grande peinture religieuse, les oeuvres de dévotion privée, les portraits et les représentations de paysans qui ont fait leur célébrité. Elle permettra également, en confrontant les oeuvres entre elles, de discerner plus finement les personnalités et les styles de chacun des frères et, peut-être, d'attribuer plus précisément les oeuvres.

. Kimbel Art Museum : du 22 mai au 11 septembre 2016
. Legion of Honour - Fine Arts museum of San Francisco : du 8 octobre 2016 au 29 janvier 2017
. Louvre Lens : mars à juin 2017

Pour des raisons d'organisation et de sécurité, merci de bien vouloir prendre contact avec nous pour toute interview avec la conservatrice et les restaurateurs, et en particulier pour une accréditation pour le décrochage du 26 avril.
Il sera également possible, sur demande, de rencontrer les restaurateurs.

VILLE DE NEVERS - DRAC BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE


Ville de Nevers



1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
03.86.68.46.46

Manon Pelletier
Cabinet du Maire / Service communication de la Ville de Nevers
Tél : 03 86 68 47 07
manon.pelletier@ville-nevers.fr
SITE INTERNET




Denis Thuriot
Maire