Julien Bernard, lauréat du Prix Jeune chercheur 2016 de la Ville de Clermont-Ferrand

Ville de Clermont-Ferrand - 18/04/2016 16:35:00


Chaque année, la Ville de Clermont-Ferrand met à l'honneur de brillants docteurs à l'occasion de son Prix jeune chercheur, afin de de valoriser l'excellence de la recherche publique mené dans les laboratoires clermontois. La 19e édition de ce concours aura souligné une nouvelle fois l'incroyable talent des jeunes chercheurs clermontois à travers les travaux de douze d'entre eux.

Ils étaient 219, en 2015, issus des cinq écoles doctorales, à soutenir leur thèse afin d'obtenir le grade de docteur. Ils étaient douze en lice pour tenter de remporter ce prix
de vulgarisation scientifique. Toute la journée, les jeunes chercheurs étaient invités à présenter leurs travaux en les rendant accessibles à des non-spécialistes.

Neurophysiologie et pharmacologie, volcanologie, chimie, microbiologie, sciences économiques, agroéconomie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, vision par ordinateur pour la robotique, psychologie, sciences de l'éducation, informatique, de nombreux champs ont été abordés par ces jeunes chercheurs passionnés qui ont su faire preuve, au-delà de la pertinence de
leurs travaux, d'un rare esprit de synthèse et de sensibilisation grand public sur des sujets complexes, souvent inaccessibles au néophyte.

Le jury pluridisciplinaire de ce 19e Prix jeune chercheur, présidé par Jérôme Auslender, adjoint à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a décerné le Grand Prix de la Ville de Clermont-Ferrand (4 500 euros) à Julien BERNARD. Ce docteur en volcanologie a passionné son auditoire avec le brillant exposé de sa thèse « Capacité érosive des écoulements pyroclastiques : impact sur les budgets éruptifs et implications pour l'aléa ».

Le Prix de la Banque Populaire du Massif central (1 500 euros) à été attribué à Sebastian GARCIA VICENCIO, docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives, pour l'exposé de sa thèse sur les « Effets de l'obésité et du type d'activité physique sur la plasticité de la fonction neuromusculaire chez l'adolescente ».

Maxime CHASSAING, docteur en informatique, remporte le Prix ADER Auvergne - Polytech Clermont-Ferrand (1 500 euros) pour le présentation de sa thèse « Problèmes de transport à la demande avec prise en compte de la qualité de service ».

Enfin, Adeline SIVIGNON, docteur en microbiologie, et Laura POUPON, docteur en neurophysiologie & pharmacologie, ont complété ce palmarès 2016 et reçu les deux accessits de la Ville de Clermont- Ferrand pour les exposés de leurs thèses « Stratégies prophylactiques et thérapeutiques visant à limiter les Escherichia coli Adhérents-Invasifs du tractus digestif dans le contexte de la maladie de Crohn » et « Étude de l'implication de canaux ioniques, cibles moléculaires pour le développement de nouveaux antalgiques dans le traitement de la neuropathie chimio-induite à l'oxaliplatine ».

Pour découvrir l'ensemble des candidats et le résumé de leur thèse, c'est ici !