Le Département de l'Oise soutient toutes les actions de la Ligue contre le cancer

Conseil Départemental de l'Oise - 15/04/2016 22:04:42

L'assemblée générale du Comité de l'Oise de la Ligue contre le cancer s'est tenue, jeudi 7 avril 2016, à l'Hôtel du Département, à Beauvais, sous la présidence d'Isabelle BEIREINS. L'occasion pour Edouard COURTIAL, Président du Conseil départemental, de rappeler son attachement à l'action du comité et de saluer l'engagement de ses bénévoles à l'issue de la réunion.

En préambule, les membres du Conseil d'administration, chercheurs, bénévoles ont été accueillis dans l'hémicycle par Nadège LEFEBVRE, Vice-présidente chargée de la Ruralité et des Services Publics et par Charles LOCQUET, Conseiller départemental de Beauvais 1, délégué chargé de l'Entreprise et de l'Artisanat. Dans son allocution, Nadège LEFEBVRE a tenu à saluer « le Comité de l'Oise et ses bénévoles, leur pugnacité, leur envie d'avancer pour lutter contre cette maladie. » Charles LOCQUET a rappelé que « le Conseil départemental avait été très présent en 2015 auprès de la Ligue, en soutenant plus de 10 manifestations, et le serait encore en 2016 ! »
En effet, le Département soutient la Ligue contre le cancer en attribuant une subvention et en s'associant aux diverses manifestations organisées dans l'Oise par le Comité départemental. A la rentrée 2016, il soutiendra notamment l'opération Octobre Rose, campagne de lutte contre le cancer du sein.
L'attachement du Département pour la mission de la Ligue contre le cancer s'est également traduit par la présence de nombreux élus à l'assemblée générale tels Franck PIA, Vice-président chargé de l'Action Sociale et des Politiques d'Insertion, Brigitte LEFEBVRE, Conseillère départementale de Beauvais 1, et Gérard DECORDE, Conseiller départemental de Grandvilliers.
L'assemblée générale est, aussi, l'occasion de rappeler les actions menées par la Ligue contre le cancer dans le département. Le Comité de l'Oise de la Ligue contre le cancer participe au financement de diverses recherches en cancérologie procède à des opérations d'information, de prévention et de dépistage auprès de publics variés accompagne les malades et leurs proches, pendant et après la maladie. Une équipe de bénévoles formés à l'écoute accompagne les malades lors de leur hospitalisation et lors du retour à domicile, sans oublier leurs familles.
Des ateliers d'art-thérapie, de socio-esthétique en groupe ou en soin individuel, d'activité physique adaptée, sont proposés ainsi qu'un accompagnement psychologique et une information sur les divers sujets liés aux cancers et à ses effets durant les soins. Le Comité se propose d'accompagner et de soutenir au mieux les personnes pendant leurs parcours de soins à l'hôpital et à domicile.

A l'issue de l'assemblée générale, Nadège LEFEBVRE, Vice-présidente chargée de la Ruralité et des Services Publics, Edouard COURTIAL, Président du Conseil départemental et Isabelle BEIREINS, présidente du Comité de l'Oise de la Ligue contre le cancer.

Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial