Le Conservatoire soutient la candidature des sites Le Corbusier à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Conservatoire du Littoral - 15/04/2016 17:25:00


La France et six autres pays ont demandé l'inscription de l'oeuvre architecturale de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La reconnaissance de l'importance de cette oeuvre exceptionnelle serait le meilleur garant de sa préservation sur le long terme. Le verdict sera rendu par le Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine session, organisée du 10 au 20 juillet 2016, à Istanbul.

Sur les dix-sept oeuvres majeures proposées au classement mondial, dix sont situées en France, et parmi elles, le Cabanon Le Corbusier, à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), propriété du Conservatoire du littoral.

Un comité de soutien a été mis en place par l'Association des Sites Le Corbusier pour inviter quiconque à prendre part à la démarche. Si vous souhaitez aussi apporter votre soutien, il suffit de remplir le formulaire dans le lien ci-après : http://goo.gl/4UZIYV disponible sur le site internet de l'Association des Sites Le Corbusier.

Le Cabanon Le Corbusier, Roquebrune-Cap-Martin

UNE HISTOIRE
Depuis les années 1930, Le Corbusier avait pour habitude de fréquenter la villa E-1027 d'Eileen Gray sur le site de Cap-Martin. En 1949, une dispute entre les deux architectes entraine Le Corbusier à construire son propre logement, accolé à la Guinguette l'Etoile de Mer, sur une parcelle de T. Rebutato. Après plusieurs mois d'études et sa préfabrication à Ajaccio, le Cabanon est édifié en 1952. Le Corbusier y passa tous ses étés jusqu'en 1965, date de sa disparition tragique par noyade. Il aimait appeler le Cabanon son « château sur la Côte d'Azur ». En 1979, la « Fondation Le Corbusier » a cédé au Conservatoire du littoral Le Cabanon, édifice principal du « site corbuséen » de Roquebrune-Cap-Martin.

UNE ARCHITECTURE
Le Cabanon est représentatif des recherches du Corbusier et plus globalement de l'architecture moderne concernant les unités d'habitation modulaires. Ses dimensions modestes, 3m66 par 3m66, témoignent de la préoccupation de limite de l'espace et des besoins. Toute l'attention architecturale se porte sur le volume intérieur, conçue à partir du modèle théorique de plan libre où la forme, l'emplacement et l'utilité de chaque élément ont longuement été étudiés : le mobilier peut autant avoir un rôle fonctionnel (par exemple le lit devient rangement) que spatial (séparation des espaces). Le développement et la production à grande échelle du projet d'habitat modulaire de loisir selon les principes du Cabanon n'aura jamais lieu : Le Corbusier ne donna pas son accord pour lancer la production en série. Il est donc l'unique témoin bâti de ce projet.

UN SITE - DES VALEURS LITTORALES
Le Cabanon est fortement lié à la présence du littoral par sa fonction de modèle de villégiature balnéaire. Ce modèle ne s'inscrit pas pour un lieu spécifiquement déterminé, mais comme pouvant s'implanter sur toutes les franges littorales de la Côte-d'Azur, sur des terrains en pente et face à la mer. Il est isolé et accessible seulement par un chemin côtier qui oblige les personnes y allant à sentir et ressentir la présence de la nature et du littoral. Comme l'ensemble du « site corbuséen » de Roquebrune-Cap-Martin, le Cabanon est tourné vers la mer, offrant une vue panoramique sur le littoral méditerranéen.