Enjeux logistiques des circuits courts alimentaires

IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports - 14/04/2016 10:05:00


Rencontre organisée par le Cerema, le Comité de Promotion de la chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais et l'IFSTTAR. Le 28 avril

Contexte et enjeux

Les circuits courts alimentaires s'invitent de plus en plus dans nos assiettes et dans les politiques publiques. La population est en effet en demande de circuits d'approvisionnement alimentaires plus durables, mobilisant davantage les filières locales et valorisant la proximité et les agriculteurs. Dans de nombreux territoires, divers acteurs s'engagent dans des actions de soutien et d'accompagnement des initiatives : les acteurs publics aux travers de politiques spécifiques, mais aussi des associations, des entreprises, ou des collectifs. Pourtant, dans les faits, un travail considérable reste à engager dans ces territoires quant à la connaissance des enjeux et des leviers qui peuvent accompagner le développement des circuits courts. Parmi ceux-ci, la question de la durabilité des organisations logistiques des circuits courts fait encore débat.

Objectifs

La rencontre se propose d'apporter des éléments de connaissance sur les enjeux de la logistique des circuits courts, en croisant les points de vue de différents acteurs : chercheurs, producteurs, institutionnels, et entreprises. Elle s'appuie notamment sur la valorisation des résultats du récent projet de recherche financé par la Région Nord-Pas-de-Calais : ALLOCIRCO (Alternatives Logistiques aux CIRcuits Courts).