Création d'un Institut rom européen pour promouvoir le patrimoine culturel des Roms et des Gens du voyage

Conseil de l'Europe - 13/04/2016 09:45:00


A l'occasion de la Journée internationale des Roms, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, a fait la déclaration suivante :

« Il y a 45 ans, des Roms du monde entier sont venus participer au premier Congrès international des Roms, près de Londres, pour se rassembler autour de leur identité commune.

« Aujourd'hui, plus de 10 millions de Roms vivent dans les Etats membres du Conseil de l'Europe. Des manifestations sont prévues dans toute l'Europe pour célébrer l'anniversaire d'aujourd'hui ainsi que la fière contribution des arts et de la culture roms au patrimoine commun de l'Europe.

« Nous savons qu'il faudra déployer beaucoup d'efforts pour faire cesser la ségrégation dont font encore l'objet les communautés roms. C'est pour cela que le Conseil de l'Europe a récemment adopté une nouvelle stratégie afin d'aider les Etats à lutter contre l'antitsiganisme et à soutenir des projets novateurs au niveau local pour favoriser l'intégration.

« Le Conseil de l'Europe oeuvre aussi avec ses partenaires - une alliance d'artistes roms et les fondations de l'Open Society - à la création d'un Institut rom pour les arts et la culture. Il s'agit d'une initiative à laquelle j'attache personnellement une importance considérable depuis que je suis devenu Secrétaire Général. Ce qui est fondamental, c'est que l'Institut sera dirigé par des Roms, leur fournissant ainsi un lieu où raconter leur propre histoire.

« Il jouera aussi un rôle éducatif important. Des communautés roms vivent en Europe depuis plus de 600 ans, mais on sait relativement peu de choses de leur patrimoine et de l'influence de celui-ci. Le Gouvernement allemand est disposé à accueillir le nouvel Institut à Berlin. Il s'agit à mon avis d'un excellent choix car Berlin est une ville dynamique, à l'avant-garde des arts et de la culture par rapport au reste de la planète. Il reste quelques questions mais je suis confiant qu'elles seront bientôt réglées».

Contexte :
L'Institut rom européen pour les arts et la culture [Roma Institute for Arts and Culture (ERIAC)], qui aura le statut juridique d'une fondation, devrait être inauguré d'ici au milieu de l'année.

Site web "Droits des roms"