Fermée, la FNSEA refuse tout dialogue

PS - Parti Socialiste - 06/04/2016 11:30:00


Le Parti socialiste dénonce la méthode avec laquelle le FNSEA a accueilli le ministre Stéphane Le Foll, vendredi 1er avril, en refusant ostensiblement tout dialogue avec le Gouvernement.

Au-delà des 700 millions d'euros supplémentaires de soutien accordés aux 500.000 exploitations agricoles par le Gouvernement depuis l'été 2015, le Parti socialiste tient à rappeler à tous l'engagement constant de Stéphane Le Foll aux côtés des agriculteurs français :

- dans les négociations commerciales où il est intervenu à chaque fois pour inciter les acteurs des filières à plus de solidarité, dans le respect du droit.

- dans la négociation de la PAC, en préservant le budget européen et en obtenant notamment une surprime sur les 52 premiers hectares, améliorant ainsi le revenu des exploitations familiales dans un contexte européen difficile.

Le PS rappelle les efforts considérables déployés par le ministre pour arracher à nos partenaires européens et à la Commission européenne la possibilité d'expérimenter l'étiquetage pour les produits transformés à base de viande ainsi qu'une régulation temporaire dans le secteur du lait, que les droites européennes ont laissé sans régulation avec la fin des quotas laitiers.

Il insiste sur la nécessité pour le monde agricole de s'emparer de la révolution agro-écologique afin de construire l'agriculture et le revenu de demain. Les agriculteurs français doivent prendre conscience que la force de notre agriculture repose sur la qualité et la valeur ajoutée, que la course aux prix bas par l'abaissement des normes ne peut que conduire à l'impasse notamment par la défiance que ce phénomène entraînerait chez les consommateurs.

En se battant pour l'agro-écologie, le ministre de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt se bat pour défendre et promouvoir notre modèle alimentaire, celui qui fait de la France un pays phare de l'alimentation dans le monde. C'est à cette action qu'ont tourné le dos certains responsables de la FNSEA vendredi dernier.

Le Parti socialiste encourage tous les acteurs à défendre le dialogue et le respect mutuel de chacun sans lesquels aucune politique d'avenir n'est possible.