Jean-Pierre Raffarin « Le consensus de Deng »

Blog de Jean-Pierre Raffarin - 04/04/2016 11:50:00


La quinzième édition du « Boao Forum for Asia » (BFA) fut un grand succès, par la qualité des participants comme par celle des travaux.

Comme tous les ans, les grands leaders d'Asie étaient présents mais sans compter les très nombreuses délégations étrangères. La délégation française était particulièrement importante, avec deux anciens Premier Ministres, un Ministre et une trentaine de chefs d'entreprises importants. Des accords concrets ont été finalisés. Ce rendez-vous mondial a évidemment été l'occasion pour l'Asie d'exprimer sa compassion pour les Pays européens victimes de la folie terroriste. Ce sommet à toujours fait de la Paix un objectif des échanges économiques.

Le forum à tout d'abord confirmé les choix fait ses dernières années par la Chine. Marchant dans les pas du Président Xi Jinping, le Premier Li Keqiang à confirmé la priorité asiatique de la politique chinoise. La veille du Forum Li Keqiang avait organisé, à Sanya, « Un sommet du Mékong » avec les leaders de la région (Vietnam, Cambodia, Thailand, Laos, Myanmar). De nombreux projets communs de développement ont été évoqués, notamment en ce qui concerne les infrastructures de transport, l'agriculture et la gestion des ressources en eau...La coopération entre les PME du Mékong sera aussi renforcée. Le Projet « one belt, one road », a mobilisé tous les participants.

Le deuxième grand message du BOAO forum, c'est la clarification des perspectives de l'économie chinoise. Li Keqiang mais aussi de nombreux intervenants parmi les leaders de l'économie chinoise ont tenu à rassurer les partenaires de La Chine, car elle met en oeuvre actuellement de nombreuses réformes pour rendre son économie plus compétitive. Depuis les débuts du XIIeme plan, la Chine recherche un nouveau modèle de croissance, plus qualitatif et plus inclusif. La croissance faiblit quantitativement mais s'améliore qualitativement. Cela signifie que de très nombreuses structures chinoises doivent entièrement être transformées pour atteindre les nouveaux objectifs de développement soutenable (COP21). Cela n'est pas facile pour tous, c'est souvent douloureux, mais c'est sans aucun doute nécessaire. Ici les réformes ne sont pas de vains mots. Une difficulté supplémentaire est apparue par la simultanéité de la panne de croissance dans le monde au moment de la réforme du modèle chinois. La Chine restera un moteur de croissance pour la planète.

Dans les débats, en provenance de tous les pays, un consensus s'est développé : chaque pays doit aujourd'hui faire face à une double exigence, Les Réformes et l'Ouverture. La Réforme est nécessaire pour s'adapter au nouveau monde (services, normes, charges, digital,..) et l'Ouverture pour profiter des échanges. Li Keqiang confirme: « On ne peut pas réussir seul ».

J'appellerai cette attitude mondiale commune » le consensus de Deng »: il y a prêt de 40 ans la Chine avait pris ce chemin de la réforme et de l'ouverture. Aujourd'hui, Pays par Pays, les réformes ne sont pas les mêmes, mais chacun a sa propre nécessité de réformes. L'Europe comme les autres. L'immobilisme est toujours le mauvais choix.

Au cours d'un entretien direct avec Le Premier Ministre chinois, je l'ai interrogé sur l'action de la Chine en Afrique. Li Keqiang m'a confirmé que le partenariat avec La France pour investir ensemble dans les Pays tiers, notamment en Afrique, ferait l'objet de décisions communes prochainement. « C'est une priorité de notre coopération ».

Personnellement, j'ai été particulièrement marqué par les appels répétés à la créativité de la jeunesse. L'innovation a tenu une grande place dans le discours de M. Li, relayé par ceux de Jack Ma et Bill Gates. L'optimisme en Chine vient principalement de la confiance qu'à le pays dans l'énergie entrepreneuriale des jeunes. En Chine il semble qu'il n'y a pas de problèmes, difficiles aujourd'hui, que la jeune génération ne saura résoudre demain. La confiance dans la science, la technologie, le progrès et la jeunesse reste très forte. Cette très vieille civilisation a une grande confiance en l'avenir, c'est ce qui fait d'elle un pays neuf.

Jean-Pierre RAFFARIN
Ancien premier Ministre
Président de la commission des affaires étrangères du Sénat
Membre du Board du Boao Forum