Un demi-siècle d'éducation socioculturelle du monde agricole

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 22/03/2016 11:45:34


L'enseignement socioculturel fête ses 50 ans aujourd'hui, une caractéristique propre aux lycées agricoles, que le ministère de la Culture et de la Communication accompagne depuis longtemps.

Le programme pédagogique des lycées agricoles présente une spécificité souvent peu connue : l'enseignement socioculturel (ESC). Ce programme a pour objectif l'ouverture aux questions sociétales mais aussi artistiques et culturelles. Cet enseignement repose sur une méthode plus proactive et plus proche des élèves.

Ces parcours socioculturels permettent de créer une dynamique dans laquelle les élèves se valorisent et s'épanouissent, en vivant et construisant des expériences artistiques et culturelles. Les partenariats entre professionnels de la culture ou de l'art avec des lycées agricoles et leurs enseignants socioculturels, permettent d'aboutir à une réflexion sur un projet éducatif commun, autour d'oeuvres, de techniques artistiques ou d'outils (photographie argentique, numérique, logiciel de retouche...)

Le projet PATREM, partenariat constructif ente le MuCEM et l'ESC

Suivi par le Ministère de la Culture et de la Communication et conçu par le pôle « Agriculture et Alimentation » du MuCEM, le projet PATREM propose à des élèves de lycées agricoles de la région PACA, d'effectuer des portrait d'acteurs du monde rural et maritime, grâce à des entretiens ethnographiques. L'idée principale du programme est de faire découvrir aux lycéens une discipline non enseignée dans le secondaire : l'ethnologie, à travers des enquêtes de terrain. Ces enquêtes permettent à terme aux élèves de réaliser des portraits d'acteurs du monde rural et maritime à travers des entretiens ethnologiques.

Les professeurs d'ESC encadrent le projet PATREM et y associent souvent des enseignants d'autres disciplines dont des professeurs documentalistes. L'idée est de lier une démarche de sensibilisation au patrimoine culturel et artistique avec le Centre de Conservation de Ressources du MuCEM et un autre musée de la région PACA. Les portraits réalisés par les élèves font ensuite l'objet d'une transposition artistique à travers divers formats : fiction, documentaire, exposition, mise en espace théâtrale, etc.

Des bénéfices importants pour les lycéens

Pour les lycées agricoles, cette démarche commune a pour objectif d'initier les élèves à l'ethnologie. Mais cela leur permet aussi de se sensibiliser à la valeur du patrimoine et de sa conservation, de se familiariser avec la recherche documentaire et de les inciter à participer à un projet culturel. Enfin, ce travail pédagogique permet de développer le sens de l'initiative et le gout du travail en équipe tout en renforçant les capacités d'analyses et le sens critique des jeunes. Des valeurs et des objectifs que l'ESC promeut depuis toujours dans les lycées agricoles.


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




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