Le PAM lance un programme de bons alimentaires au profit des familles vulnérables au Yémen

PAM - Programme Alimentaire Mondial - 18/03/2016 12:01:42


Le programme de coupons permettra d'accélérer la livraison de l'assistance alimentaire au Yémen, permettant au PAM d'atteindre les personnes vulnérables plus rapidement grâce à un détaillant local qui fournira des produits alimentaires aux familles en échange des bons alimentaires du PAM. Cette nouvelle forme d'assistance contribue également à relancer les activités commerciales et les marchés au Yémen.

Chaque bon fournit à une famille de six l'équivalent d'un mois d'approvisionnement en grains de blé, légumineuses, huile végétale, sel et sucre ainsi que du Blé Soya Blend (WSB) - un aliment mélangé riche en protéines fournies par le PAM à travers le fournisseur local.

« Les bons alimentaires garantissent la livraison rapide et régulière de l'assistance alimentaire partout au Yémen aux familles qui dépendent presque entièrement de l'assistance extérieure pour satisfaire leurs besoins alimentaires les plus basiques. Les bons alimentaires du PAM stimulent également l'économie locale dans la mesure où nous travaillons avec des fournisseurs locaux pour fournir de la nourriture aux personnes vulnérables », a déclaré le représentant du PAM et directeur de pays au Yémen Purnima Kashyap.

« Nous remercions le gouvernement du Royaume-Uni pour le financement de ce nouveau programme. » Le Gouvernement du Royaume-Uni a contribué au finnacement du programme avec un don de 5,9 millions de livres sterling (8,6 millions de dollars américain), par le biais de UK Aid.

Oum Ahmed a raconté au PAM, qu'elle a fui Sa'ada il y a huit mois quand tout son quartier a été détruit par des frappes aériennes. Elle a déménagé à la ville de Sana'a avec sa famille. « Je nettoie les maisons des gens pour pouvoir nourrir mes enfants », dit-elle. « J'étais très heureuse quand on m'a donné ce bon avec mon nom dessus. »

Le PAM va progressivement remplacer les distributions alimentaires classiques avec des bons alimentaires dans les zones où les marchés fonctionnent. D'ici la fin de l'année 2016, le PAM vise à atteindre un million de bénéficiaires aves les bons alimentaires.

Le PAM assiste jusqu'à 3 millions de personnes au Yémen chaque mois, y compris les personnes déplacées et les familles vulnérables dans les communautés d'accueil.

Le conflit a aggravé la situation de la sécurité alimentaire déjà fragile du Yémen, en ajoutant plus de 3 millions de personnes aux rangs des personnes souffrant de la faim en moins d'un an. Selon l'Aperçu des besoins humanitaires en 2016 de l'ONU, 7,6 millions de personnes au Yémen souffrent d'insécurité alimentaire sévère - un niveau de besoin qui nécessite d'urgence, une assistance alimentaire extérieure.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelques 80 millions de personnes dans près de 80 pays.