Contournement nord de Château-Gontier : projets architecturaux

Conseil Départemental de la Mayenne - 17/03/2016 15:53:33


Le projet de contournement vient de franchir une nouvelle étape avec les désignations de l'agence
D'architecture Lavigne-Cheron et du cabinet d'ingénierie SCE pour la réalisation de 2 ouvrages d'art.

Projet porté et financé par le Département, en partenariat avec la Région des Pays de Loire et la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, l'aménagement d'un axe régional structurant entre Nantes, Laval et l'est mayennais, via la RD 20 et la RN 162, va permettre de relier la rocade ouest (RD 22E). Il connectera la route de Loigné-sur-Mayenne (RD 1) à la route nationale (RN 162) et participera à la poursuite de l'aménagement de la RD 20, inscrite comme liaison stratégique au Schéma Régional des Infrastructures de Transport approuvé en 2007, permettant le désenclavement de l'est mayennais.

Le contournement routier d'une longueur totale de 4 kilomètres, nécessite la réalisation de deux ouvrages d'art : un viaduc sur la rivière « La Mayenne » d'environ 300 mètres et un ouvrage sur le cours d'eau « Le Bouillon » d'environ 50 mètres. Ces deux ouvrages représentent un coût d'environ 13 M euros HT.

Le cabinet d'ingénierie SCE / Architectures Ouvrages d'art / APC a été désigné lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre suite à la délibération du jury, le 23 février dernier pour la réalisation de ces ouvrages. L'ambition commune de SCE et de l'agence d'architecture Lavigne-Cheron, l'un de ses partenaires, est de transposer à Château-Gontier un savoir-faire éprouvé à l'échelle européenne et internationale et d'inscrire le projet dans une démarche globale de développement durable respectueuse du site traversé.

Au stade de l'esquisse, le viaduc sélectionné pour le franchissement de la rivière « La Mayenne » est conçu avec une arche qui enjambe la rivière et qui s'intègre parfaitement dans son espace. « Tout naturellement, nous avons fait le choix de recentrer le viaduc sur sa rivière, en créant un arc qui magnifie la Mayenne. » Explique Thomas LAVIGNE, architecte. L'ouvrage, de 25 mètres de haut et d'une longueur de 296 mètres, offre la possibilité d'un double cheminement doux : l'un, en bord de chaussée du contournement et l'autre, sur l'arc de façon à traverser « La Mayenne » de berge à berge au niveau du chemin de halage. « Depuis le chemin de halage, les promeneurs montent directement sur la structure de l'ouvrage qui intègre un escalier. »

Le franchissement du cours d'eau « Le Bouillon » est assuré par un ouvrage de 46 mètres sur poutres métalliques.

Le démarrage des travaux des ouvrages d'art est envisagé fin 2017-début 2018 pour une durée d'environ 2 ans.