Actes de cruauté à l'abattoir du Vigan : Brigitte Bardot réagit

Fondation Brigitte Bardot - 11/03/2016 15:45:00


Après Alès le Vigan, dans une vidéo choc l'association L214 dénonce une fois de plus les actes de cruauté proférés sur les animaux dans les abattoirs. Cette fois ci le centre d'abattage arbore la certification bio. Mais aucun label ne préserve les animaux de la souffrance.

De nouvelles images-chocs dénonçant la maltraitance animale dans un abattoir viennent d'être dévoilées ce mardi 23 février par l'association L214. Quatre mois après le scandale de l'abattoir d'Alès, c'est à 60 km à l'ouest, dans l'abattoir intercommunal du Vigan (Gard) que les atrocités ont été filmées.

Comme elle l'avait fait en octobre 2015, Brigitte Bardot interpelle le ministre de l'Agriculture dans une lettre ouverte.

Lettre ouverte à Stéphane Le Foll, ministre des abattoirs abjects, des élevages intensifs, désastreux ministre de la protection animale... Vous devriez avoir honte de votre inaction face aux scandales que nous dénonçons et contre lesquels vous ne faites rien !

Après l'abattoir d'Alès, c'est l'abattoir intercommunal du Vigan qui est dénoncé par L214, le sadisme d'employés pervers non surveillés, une cruauté scandaleuse, inadmissible, à vomir.

Par votre inaction, vous êtes complice, coupable, méprisable... C'est vous qui devriez être déchu de votre nationalité, vous qui tuez la France et le monde rural !

Le 16 octobre dernier, je vous demandais « d'exiger la mise en place immédiate de caméras de surveillance sur chaque poste d'abattage », il n'y en a toujours pas, pas plus que d'inspecteur vétérinaire... ces abattoirs sont d'immondes camps de la mort !

Samedi vous inaugurerez le salon de l'agri-qui-tue avec des animaux bichonnés qui seront, eux-aussi, torturés dans les abattoirs. Aujourd'hui votre devoir est de dénoncer les conditions d'élevage, de transport et d'abattage en France qui sont indignes et vous plongent dans la honte !

Vous n'avez pas le droit de vous taire, pas le droit d'être lâche et de mépriser toutes ces bêtes sur le dos desquelles vous vous bâfrez.

Brigitte Bardot

Présidente

Des moutons jetés, électrocutés pour le plaisir, des animaux mal étourdis qui se débattent, conscients, au moment de la saignée, un matériel défaillant ou inapproprié, des services vétérinaires absents et des employés sadiques. La vidéo ci-dessous montre des images effroyables.

L214 a porté plainte auprès du parquet d'Alès contre l'abattoir intercommunal du Vigan et lancé une pétition demandant la création d'une commission d'enquête sur les abattoirs.

Images