Renouvellement de la convention Agglomération d'Agen/Chambre d'Agriculture

Communauté d'Agglomération Agen - 11/03/2016 14:30:00


L'Agglomération d'Agen et la Chambre d'Agriculture du Lot et Garonne ont souhaité mettre en place une coopération locale en faveur des filières agricoles.

L'objectif de ce partenariat est d'agir dans 3 directions :

- Le développement de l'agriculture sur l'agglomération
- La promotion des circuits courts
- L'emploi et la formation

L'Agglomération d'Agen et la Chambre d'agriculture considèrent comme majeur d'anticiper la question de l'impact agricole pour les projets de grandes infrastructures et de développement économique prévus sur le territoire agenais, notamment au regard de la réglementation (documents d'urbanisme comme le SCoT ou le PLUI, avis de la CDCEA pour la réduction de la consommation des espaces agricoles, loi ALUR...)

Les principaux axes de la convention

- La mise en place d'une réflexion sur le circuit "viande" : Développement des approvisionnements en restauration collective : augmentation en fruits et légumes, lancement de nouveaux produits, viande avec l'Abattoir 47

- L'enracinement du marché des producteurs locaux au gravier : Dans le prolongement de la réussite du marché du 13 juillet des Marchés des Producteurs de Pays seront organisés tous les lundis soirs de juillet et août sur le gravier

- La gestion du marché gourmand du Pruneau Show Place Foch (cathédrale)

Continuité de l'opération friches :

En 2015 une étude sur le devenir du foncier agricole sur le territoire de l'Agglomération a été menée avec un double prisme :

1) celui des propriétaires de terres non cultivées,

2) celui des exploitants en place de + de 55 ans, sur la voie de la transmission.

L'objectif était de donner une information large, complète et fiable des possibilités de remise en culture des terres (propriétaires), de transmission (cédants).

Cette étude permet à la collectivité de visualiser et anticiper l'évolution du foncier, le rapprocher des projets structurants en cours.

Pour la SAFER et la Chambre d'Agriculture, elle permet d'anticiper directement l'évolution des structures et actifs agricoles sur le territoire.

En 2016, cette étude sera approfondie avec :

> La mise à jour de la cartographie globale (réalisation sur les 2 nouvelles communes de l'Agglomération)

> Un suivi approfondi des propriétaires des parcelles recensées en zonage jaune de l'étude pour une remise en culture

> Une approche auprès des agriculteurs de +55 ans recensés pour affiner leur projet de reprise

La mise en place d'une opération emploi en partenariat avec Pôle Emploi / PLIE / Chambre Agriculture : Création de 2 formations de longue durée (10 jours) pour des demandeurs d'emploi en février et septembre.

Dans le prolongement de la réussite de 2015 (création de 30 emplois), 2 speed dating de recrutement après chaque formation seront organisés en mars et septembre/octobre.