Une journée de réflexion sur le "Mieux vivre ensemble!?"

Familles de France - 10/03/2016 15:45:00

Le 8 mars 2016, était la date retenue par un groupe d'étudiants de l'IUT de Chalon sur Saône pour proposer une journée de réflexion autour du thème "Hommes, Femmes, mieux vivre ensemble?!".

Ce n'est pas par hasard que cette journée corresponde avec la journée de la femme.

Familles de France 71, a soutenu ce projet innovant de la part de plusieurs jeunes (Clémentine, Romane etc...) et a été ravie de mobiliser son réseau d'adhérents pour apporter son expérience.

La journée débuta par un message du directeur de l'IUT aux étudiants mais aussi aux seniors présents sans oublier la plus jeune participante âgée de 5 mois !

Les interventions furent essentiellement féminines, enrichissantes, passionnantes et d'une grande diversité.

Les croquis en direct de Melle Caroline, bloggeuse, ont permis d'accompagner les témoignages.

Tour à tour, la condition féminine a été au centre du débat, tant à la maison, qu'en politique ou dans le monde de l'entreprise, la vie cultuelle et culturelle et aussi dans le sport.

Mieux vivre ensemble, cela passe par l'éducation, l'apprentissage de la vie avec : respect, repères, limites, cela peut également passer par les grands parents comme nous l'a si justement raconté une mamie de l'association des grands parents européens.

Michel Bonnet, enseignant à l'IUT, s'appuya sur la place des femmes dans l'histoire pour inciter les jeunes étudiantes à prendre leur vie en main.

Patrick Chrétien, président national de Familles de France apporta son témoignage du mieux vivre ensemble dans les activités organisés avec les jeunes à Metz - dont un accueil l'été d'un groupe d'ados algériens avec l'association NECFA (Nouveaux échanges culturels franco-algériens). Il rapella le souhait de la ministre de la famille et de la CNAF de voir les associations familliales travailler à des projets de mieux vivre ensemble.

Odile Coutaudier, présidente départementale expliqua la raison du partenariat entre les étudiants et familles de France S&L. Après avoir expliqué les raisons d'un projet d'action pour prévenir les violences sexuelles, elle présenta la dernière intervenante, Violaine Guérin, gynécologue endocrinologue et présidente de l'association « stop aux violences sexuelles », thème sur lequel elle s'est arrêté longuement.

En résumé : quelques inégalités entre hommes et femmes perdurent et la parité n'est pas encore une réalité :

- « le Sénat ne compte que 25% de femmes »
- « on écoute les hommes mais on regarde les femmes ! »
- « la sphère publique est pour les hommes, la sphère privée est pour les femmes ! »
- « les hommes doivent affirmer leurs valeurs féminines ! »

Un grand MERCI au directeur de l'IUT de Chalon/S d'avoir accueilli ce forum au sein de son établissement.

Bravo aux étudiants et à leur enseignant pour la qualité de l'organisation.

Et rendez-vous à l'année prochaine...