La route de Claire

Jean-Yves Le Drian - Ministère de la Défense - 09/03/2016 13:35:00


Les plans de carrière ? Très peu pour elle ! Pour le capitaine de frégate Claire Pothier, c'est plutôt une marche après l'autre. Jusqu'à la dernière en date, celle qui l'a amenée en début d'année, à prendre le commandement d'une frégate de la Marine nationale.

Cap sur un officier qui n'a pas résisté à l'appel de la Marine.

Rien ne la prédestinait à embrasser une carrière militaire et pourtant... En janvier dernier, à 39 ans, le capitaine de frégate Claire Pothier a pris le commandement de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte.

Une première pour une femme mais pas une révolution pour autant selon elle. « La vie de marin est une vie passionnante où les relations humaines sont très fortes et où l'on a rapidement de grosses responsabilités.

C'est aussi vrai pour une femme que pour un homme », assure l'officier.

Aujourd'hui, pacha de la FLF Guépratte, le capitaine de frégate Pothier va devoir trouver le savant dosage « entre maintenir un niveau d'exigence élevé et avoir un équipage heureux » pour commander les 140 marins qui sont sous ses ordres.

Lorsque Claire Pothier intègre Polytechnique en 1996, l'armée est loin d'être une évidence. Le déclic a lieu quand l'école lui donne l'opportunité de faire son service militaire dans la Marine nationale, sur la frégate anti-sous-marine Tourville en tant qu'aspirant - chef de quart. En 1999, elle s'engage et sort major de promotion de l'école d'application des officiers de la Marine.

Ses affectations vont ensuite mener l'auvergnate de la Polynésie française, comme officier en troisième puis en second du patrouilleur la Railleuse, à Tampa en Floride, quinze ans plus tard, en tant qu'officier planification détachée auprès du commandement stratégique américain pour les opérations dans la zone Proche et Moyen-Orient et Asie centrale. Un itinéraire mouvementé qui lui a donné le goût des opérations : Amarante en 2002, sur la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet pour une mission de lutte contre les trafics illicites en Méditerranée orientale ; un déploiement sur une frégate allemande avec la CTF 150, force multinationale déployée dans l'océan Indien, un autre auprès de l'état-major de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, à Naqoura ; enfin Harmattan en 2011, aux larges des côtes libyennes, où Claire Pothier est intégrée au sein de l'état-major du groupe aéronaval articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle. Cette opération sera sans aucun doute la plus marquante : « Nous étions au coeur de l'actualité, au coeur de l'action ! C'est ce que j'ai vécu de plus fort dans la Marine. »

En janvier dernier, à 39 ans, le capitaine de frégate Claire Pothier a pris le commandement de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte. Une première pour une femme mais pas une révolution pour autant selon elle.

La vie de l'officier est également marquée par son premier commandement en 2007 du patrouilleur de haute mer Commandant l'Herminier, ainsi que par la réussite du concours de l'Ecole de guerre en 2010. Elle occupera aussi le poste de commandant en second sur les frégates européennes multi-missions (Fremm) Provence puis Languedoc. « A Lorient, j'ai pu participer aux premiers essais à la mer de ces nouveaux bâtiments, une expérience d'autant plus intéressante qu'à Paris, j'avais participé au suivi du programme. » explique-t-elle.

Aujourd'hui, pacha de la FLF Guépratte, le capitaine de frégate Pothier va devoir trouver le savant dosage « entre maintenir un niveau d'exigence élevé et avoir un équipage heureux » pour commander les 140 marins qui sont sous ses ordres. Un défi qu'elle accepte volontiers. Quant à évoquer l'après : « C'est mon deuxième commandement, j'en suis très heureuse et je vais pleinement m'y consacrer. Ensuite, s'il y en a un troisième, on verra ! » Histoire à suivre...

Le capitaine de frégate Claire Pothier en cinq dates :

- 1999 : s'engage dans la Marine nationale.
- 2003 : passe par l'Ecole des systèmes de combat et arme navale au Centre d'instruction navale de Saint-Mandrier.
- 2004 : prend la direction de Brest et de la frégate Primauguet comme adjoint au chef du service, puis chef du service de « lutte sous la mer », sa spécialité d'origine.
- 2011 : de mars à juillet, embarque à bord du porte-avions Charles-De-Gaulle dans le cadre de l'opération Harmattan ; en septembre, elle rejoint Paris et la 19èmepromotion de l'Ecole de guerre
- 2014 : à l'automne, participe aux premiers essais à la mer de la Fremm Provence, en tant que premier commandant en second du bâtiment.
- 2016 : le 15 janvier, prend le commandement de la frégate de type La Fayette Guépratte.


Jean-Yves Le Drian - Ministère de la Défense

14 Rue Saint-Dominique
75007 Paris
01 42 19 30 11

Site internet







Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Défense