Arnaque aux pneus crevés

Police Nationale - 07/03/2016 13:55:00


Au début de l'année 2016, les policiers de Martigues ont interpellé un couple soupçonné d'avoir commis 25 vols par ruse au préjudice de personnes âgées.

Depuis décembre 2014, les policiers de la Brigade de Sûreté Urbaine enquêtaient à Martigues et dans les communes avoisinantes sur une série de vols visant des automobilistes aux pneus crevés. L'exploitation des images extraites des vidéo-protections des établissements bancaires et des commerces permettaient d'identifier les auteurs.

Le 26 janvier 2016, le couple était interpellé puis présenté devant le magistrat. L'homme était placé en détention provisoire et la femme sous contrôle judiciaire.

Une arnaque astucieuse

Les escrocs crèvent les pneus d'un véhicule préalablement ciblé comme appartenant à des personnes âgées avant de leur proposer de l'aide pour changer la roue. Après avoir instauré un climat de confiance et une fois la roue changée, les escrocs conduisent leurs victimes à un distributeur pour se faire dédommager. Là, ils en profitent pour subtiliser leur carte bancaire ainsi que de nombreux autres biens (téléphones portables, bijoux, voire même parfois le véhicule réparé).

Quelques conseils avisés

Sensibilisez les personnes âgées de votre entourage à cette nouvelle technique de vol par ruse.

En cas de crevaison, conseillez leur de faire appel à l'assistance dépannage de leur assurance.

La vigilance s'impose lorsqu'un « bon samaritain » semble tombé du ciel pour proposer son aide. Une bonne action n'est pas censée se monnayer.

En cas de doute, faites le 17.