Le secrétaire général de l'OTAN à Bagdad

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 04/03/2016 11:05:00


Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, en visite officielle en Iraq le 1er mars, a salué le courage des forces de sécurité iraquiennes et a mis en avant le soutien apporté par l'OTAN. Lorsqu'il s'est entretenu avec le premier ministre, M. al-Abadi, M. Stoltenberg s'est félicité que les forces de sécurité iraquiennes aient réussi à repousser l'EIIL/Daech et à lui reprendre des territoires à Ramadi et ailleurs dans le pays. Il a fait l'éloge des efforts que le gouvernement fournit actuellement pour renforcer la confiance entre les différentes communautés présentes en Iraq, élément essentiel pour instaurer une stabilité à long terme dans le pays.

M. Stoltenberg a également évoqué l'engagement de l'OTAN en faveur d'un partenariat durable avec l'Iraq. Pendant plus d'une décennie, l'OTAN et l'Iraq ont collaboré en renforçant le dialogue sur la sécurité et en favorisant le développement des forces de sécurité iraquiennes par la constitution de capacités, la formation et l'entraînement. Ce mois-ci, l'OTAN commencera à entraîner des officiers iraquiens en Jordanie, dans le cadre du paquet pour le renforcement des capacités de défense de l'Iraq, a déclaré le secrétaire général. Des officiers iraquiens recevront une formation dans des domaines prioritaires clés, notamment la lutte contre les engins explosifs improvisés, la médecine militaire et la planification civilo-militaire. Des experts de l'OTAN donneront également leur avis sur les activités de réforme du secteur de la sécurité menées actuellement par l'Iraq.

Le secrétaire général a également rencontré le président, M. Fouad Massoum, et le ministre de la Défense, M. Khaled al-Obaïdi, et il a rappelé à cette occasion l'engagement de l'OTAN à poursuivre un dialogue politique de haut niveau avec l'Iraq. Lors de ses rencontres bilatérales, M. Stoltenberg a mis l'accent sur les initiatives de l'OTAN visant à intensifier le soutien apporté à la coalition mondiale contre l'EIIL/Daech. Le mois dernier, les ministres de la Défense des pays de l'OTAN ont approuvé, dans son principe, l'utilisation d'avions AWACS de l'OTAN pour suppléer aux capacités AWACS nationales et accroître ainsi la capacité de la coalition d'affaiblir et de détruire le groupe terroriste. Le secrétaire général a souligné qu'en collaborant plus étroitement, l'OTAN et l'Iraq peuvent renforcer la stabilité au Moyen-Orient.