Compléments alimentaires et pratiques sportives : le pharmacien, un acteur central de la prévention du dopage

MILDT - Mission Interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie - 04/03/2016 16:30:00


La MILDECA, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et le Cespharm ont conçu une campagne d'information à destination des pharmaciens d'officine pour les aider à prévenir le dopage accidentel lié à la consommation de certains compléments alimentaires. Cette campagne met également l'accent sur la norme AFNOR NF V 94-001 qui, lorsqu'elle est apposée sur un complément alimentaire, garantit l'absence de substances dopantes dans sa composition.

Dans ce cadre de cette campagne, trois documents d'information ont été élaborés :

Une affiche, destinée à interpeller le public sur le risque trop peu connu de dopage lié à la prise de certains compléments alimentaires.

Une brochure, qui s'adresse à tous les sportifs susceptibles de participer à une compétition, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Un document d'information professionnelle pour les pharmaciens et les équipes officinales. Il contient notamment des informations sur le dopage et les compléments alimentaires ainsi que des éléments pratiques sur la conduite à tenir à l'officine.

Le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites additives 2013-2017 a appelé "une réponse publique" intégrant "outre le dopage sportif, le dopage 'récréatif' et l'usage de 'drogues de performance'", dans un cadre promouvant la coopération opérationnelle entre les différents acteurs de la lutte anti-dopage.

Ainsi, l'objectif de sensibilisation du grand public aux questions liées au dopage prévu dans le Plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes 2015-2017 porté par le ministère chargé des sports se concrétise dans cette action et répond au Plan d'actions 2013-2015 de la MILDECA qui comprend "des actions d'information sur les compléments alimentaires dénués de contaminants dopants et respectant la norme AFNOR NF V94-001".