Téléphonie et Internet mobiles : 80 millions d'euros pour la couverture des zones blanches

Emmanuel Macron - Ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique - 25/02/2016 10:05:00

Pour résorber les zones où aucun réseau n'est accessible, le Gouvernement met en oeuvre un vaste plan d'action, avec notamment le déploiement de l'Internet mobile dans tous les centres-bourgs.

Remédier à la fracture numérique en permettant l'existence d'une couverture mobile dans toutes les communes. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités locales, ont rappelé l'importance de concrétiser le déploiement de l'Internet mobile sur l'ensemble du territoire, lors d'une réunion de mobilisation le 24 février à Bercy. Ils avaient rassemblé pour l'occasion maires concernés, associations d'élus et opérateurs de télécommunications.

Soutenir l'attractivité économique et touristique des territoires

Au coeur du plan d'action du Gouvernement : une enveloppe de plus de 30 millions d'euros pour achever la couverture de l'ensemble des centre-bourgs français encore en « zone blanche », où aucun réseau mobile n'est disponible. Afin de soutenir l'attractivité économique et touristique des territoires, 40 millions d'euros supplémentaires serviront à financer l'équipement de 800 sites stratégiques.

Trois objectifs pour le Gouvernement

Les mesures du Gouvernement pour apporter les services mobiles dans tous les territoires s'articulent autour de trois objectifs :

. D'ici fin 2016 : déployer la téléphonie et l'Internet mobiles, au minimum en 3G, dans tous les centres-bourgs des communes dépourvues de toute couverture mobile. Dans ce cadre, le Gouvernement mobilise 30 millions d'euros pour financer la construction des infrastructures qui accueilleront les antennes mobiles ;
. D'ici fin 2017 : déployer l'Internet mobile, au minimum en 3G, dans les centres-bourgs disposant uniquement de la téléphonie mobile (2G) ;
. Permettre la couverture en téléphonie et Internet mobiles des zones de développement économique ou touristique qui en sont dépourvues. L'Etat financera la moitié du coût des infrastructures (dans la limite de 50 000 à 75 000 euros par site), pour plus de 40 millions d'euros.

Emmanuel Macron - Ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique

139, rue de Bercy

Site internet

Emmanuel Macron