BREXIT

Blog d'Alain Juppé - 22/02/2016 10:40:00


La Grande-Bretagne n'a jamais partagé l'idée française de la construction européenne. Nous avons fini par lui faire une place à part dans l'Union Européenne: elle n'est membre ni de la zone euro ni de l'espace Schengen ; et nous lui versons un chèque spécifique. Aujourd'hui, elle menace de quitter l'Union si nous ne consentons pas à ses nouvelles demandes. Son Premier Ministre s'est engagé à soumettre la décision à son peuple par referendum. A en croire les sondages une majorité pencherait en faveur de la sortie (Brexit).

Selon moi, ce ne serait une bonne chose pour personne . L'Union , déjà fragilisée , serait encore affaiblie. Quant au Royaume Uni, il courrait de plus grands risques encore : possible séparation de l'Écosse qui veut, elle, rester dans l'Europe, isolement de l'économie anglaise et notamment de la City.

Il est possible, à mon avis, de trouver un accord entre nous. Certaines demandes britanniques peuvent rejoindre nos préoccupations : moins de lois et de normes européennes, plus de démocratie et notamment plus grande implication des Parlements nationaux, remise en ordre des législations sociales ... Nous aurions par exemple intérêt, pour notre part, à revoir la directive sur les travailleurs détachés qui aboutit à cette aberration de payer en France un travailleur européen au salaire français mais en lui appliquant les charges sociales de son pays d'origine!

Ce qui serait en revanche inacceptable , ce serait de donner à la Grande-Bretagne de manière directe ou détournée un droit de veto au renforcement de la zone euro que voudraient décider à l'avenir les États membres de cette zone. Les propositions que la Présidence européenne a mises sur la table sont sur ce point ambigües. La France doit tenir bon lors du prochain conseil européen.
17/02/2016 par Alain Juppé