Des brebis dans la ville : le retour de la transhumance à Nevers / Samedi 27 février 2016

Ville de Nevers - 12/02/2016 14:25:00

Les cent trente brebis du troupeau de Ludovic Simon, l'un des bergers nomades et éco-pastoraux de la coopérative Past'Horizons, battront à nouveau le sable de Loire et le pavé neversois, sous l'encadrement vigilant du chien Taf, lors de la transhumance d'avant printemps qui aura lieu le 27 février prochain à Nevers, dans la Nièvre.

L'occasion pour les spectateurs de découvrir ou redécouvrir une forme d'éco-pastoralisme de Loire, initiative labellisée Natura 2000 et soutenue par la Ville de Nevers, par l'intermédiaire de son adjointe au Cadre de Vie, Anne Wozniak, élue pilote de l'opération.

Les brebis partiront des prairies des Chamonds à Marzy pour rejoindre les pâturages de Gimouille, en faisant étape au coeur de Nevers. Le troupeau arrivera, par la Loire, au pied du Pont de chemin de fer vers 11h00, soit en bateau traditionnel, si les eaux du fleuve le permettent, soit par la levée et la route.

Puis, il remontera la Butte jusqu'à l'esplanade du Palais ducal vers 12h00 où un marché avec des maraîchers et producteurs bio se tiendra, en présence du maire de Nevers, Denis Thuriot (SE).

Enfin, en début d'après-midi, le troupeau reprendra sa transhumance en traversant le pont de Loire jusqu'à la plage de Nevers.

11h00 Arrivée du troupeau au niveau du pont de chemin de fer, face au bureau des Guides de Loire et Allier, quai des Mariniers

Déroulé de l'événement :

12h00 Arrivée du troupeau sur l'esplanade du Palais ducal et marché « Bio »
12h30 Discours du maire de Nevers
12h45 Verre de l'amitié « Bio »
15h00 Départ du troupeau en direction du Pont de Loire et de la plage de Nevers

Crédit photo : © Service communication de la Ville de Nevers - Alain Haye