Des lycéens lavallois remportent le concours national des Olympiades de physique

Ville de Laval - 12/02/2016 14:45:00


Des lycéens lavallois remportent le concours national des Olympiades de physique

Maeva Loisnard, Maude Leriche et Nicolas Metay, élèves en terminale scientifique au lycée Douanier Rousseau ont brillamment représenté leur établissement en obtenant un premier prix national de ce concours scientifique avec leur projet « Peut-on voir le son ? ». Le jury, composé de chercheurs, de journalistes et d'enseignants, a salué leur travail lors de la finale qui s'est tenue les 29 et 30 janvier 2016 à l'Université Paris Diderot.

Qui n'a pas, en faisant des ricochets avec un petit caillou sur une surface d'eau calme, observé avec une certaine fascination les ondes se propager à chaque fois qu'il effleure l'eau ? Peu de personnes peuvent prétendre avoir fait de même avec les ondes sonores, qui se propagent dans l'air à environ 1200 km/h. C'est pourtant le pari qu'ont voulu relever les élèves du lycée Rousseau : photographier le son !

Depuis septembre 2014, ces trois jeunes scientifiques travaillent sur leur temps libre à l'élaboration d'un dispositif permettant de photographier des ondes sonores, puis d'analyser les clichés obtenus. Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur les travaux oubliés d'un ingénieur américain dans les années 50. Le laboratoire d'acoustique de l'Université du Maine ainsi que Patrice Michel, enseignant en sciences physiques et animateur de l'atelier scientifique du lycée Rousseau les accompagnent dans leur parcours.

L'originalité de leur projet ainsi que la qualité de leur dispositif expérimental et de leur démarche scientifique ont séduit de nombreux jurys lors de compétitions scientifiques. Déjà lauréats du concours « Faites de la science » puis du concours interacadémique des Olympiades de physique, ils continuent leur belle aventure en phase finale avec cette nouvelle victoire. Maeva, Maude et Nicolas mais également d'autres élèves de cet atelier scientifique présenteront leurs projets à Exposcience Mayenne à Laval du 10 au 13 mars 2016.