La nécessité d'interdire les sacs victime du ressac

Blog d'Alain Bazot Président de l' UFC Que choisir - 12/02/2016 09:35:00


Les annonces d'interdiction des sacs plastiques suivies immanquablement des reculades face aux lobbys me font penser à ces allers-retours des vagues se heurtant aux rochers. Hé oui, rebelote, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique aux caisses est à nouveau renvoyée !

La mesure, adoptée dans la loi de Transition énergétique et qui devait entrer en vigueur au 1er janvier dernier est repoussée au... 1er juillet, au mieux. Ségolène ROYAL qui avait élevé en étendard (c'est l'aspect mousse du ressac) cette mesure au moment de la Loi et de la COP 21 vient en effet d'annoncer son report en raison du « besoin de transition » ! Cette raison officielle est pour le moins surréaliste ! Voilà une mesure qui est un véritable serpent de mer depuis pas moins de 13 ans, mais que bon nombre de professionnels ont cependant anticipé. En effet, en 2003, Roselyne BACHELOT en appelait déjà à l'autorégulation.

Face à l'échec, la loi d'orientation agricole de 2005 prévoyait l'interdiction de la commercialisation des sacs et emballages plastiques non biodégradables à l'horizon 2010... Mais cette loi est restée sans suite ! L'annonce dès 2014 de l'interdiction des sacs de caisse au 1er janvier 2016 et l'adoption de la mesure dans la Loi, semblait être la vague déterminante. C'était sans compter que là encore elle se briserait sur l'inertie du pouvoir exécutif qui se garde bien de publier les décrets d'application toujours en attente.

Il faut croire que certains professionnels ont utilement oeuvré.... Il n'est donc pas à exclure que l'on repousse encore l'entrée en vigueur de cette mesure d'urgence environnementale. Faut-il en effet rappeler que d'ici 2050, il y aura autant de plastique dans les océans que de poissons ? Ces mouvements incessants de promesses suivies de dérobades finissent par donner la nausée, j'allais dire le mal de mer.