CHAN 2016 : Le Ministre des Sports congolais a félicité les autorités rwandaises pour l'organisation et l'hospitalité de son peuple

KT Press - 10/02/2016 15:40:00


L'équipe du Rwanda avait créé la surprise en sortant vainqueur de sa poule éliminatoire, pourtant appelée le « Groupe de la mort ». Cette première place lui donnait comme adversaire, pour les quarts de finale, le deuxième de l'autre groupe, à savoir la RDC (République Démocratique du Congo). Ce fut un match engagé durant lequel il était difficile de pouvoir prédire un vainqueur possible. Ce n'est qu'à sept minutes du terme des prolongations, que la RDC a pu prendre l'avantage et gagner ainsi sa place en demi-finale.

Le Ministre congolais de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis KAMBAYI CIMBUMBU, a été reçu en audience par son homologue rwandais, Madame la Ministre Julienne UWACU. Il a d'abord voulu féliciter le Gouvernement rwandais pour l'organisation sans faille de cette importante compétition. Il a également souligné l'hospitalité du peuple rwandais. Il a en effet voulu remercier les rwandais pour leur esprit de Fair-Play en se référant à ce que tout le monde avait vécu dans le stade. Aussitôt après leur défaite en quart de finale devant l'équipe de la RDC, les rwandais ont accueilli sportivement leur élimination et sont sortis du stade dans le calme et la bonne humeur. Bien plus encore, ils ont même ovationné les Léopards (équipe de la RDC) à bord du bus qui les conduisait à leur hôtel. Toute la nuit, les rwandais et les congolais sont restés ensemble et l'ambiance est restée bon enfant.

De son côté, la Ministre Julienne UWACU a tenu à féliciter les Léopards pour leur victoire tout en leur souhaitant bonne chance pour la suite de la compétition. Elle a ensuite évoqué l'éventuel soutien du peuple rwandais envers les Léopards pour la suite de la compétition, en précisant que les deux peuples sont très proches, ils dansent et mangent ensemble. Elle répondait ainsi à la sympathique sollicitation du Ministre Congolais, qui aimerait pouvoir compter sur le soutien de tout un stade qui porterait son équipe nationale, jusqu'au trophée final.

La ministre Julienne Uwacu ne croyait pas si bien dire car les Léopards remporteront la coupe en battant les Aigles du Mali au match final.

Le Ministre congolais, Denis KAMBAYI CIMBUMBU, n'a pas été le seul à être impressionné par l'hospitalité, l'accueil et le développement du Rwanda. Pratiquement tous les jours, on peut découvrir via les réseaux sociaux des témoignages qui vont tous dans le même sens. Vous trouverez ci-après, quelques exemples de ce qui tourne sur Twitter et Facebook:

« De retour de la CHAN (2016 au Rwanda), j'ai été vraiment impressionné par le #Rwanda, évolution du pays, vision globale. 1 grande découverte. Et belle compétition »

« À toute chose, une leçon : Que notre police Police Nationale Congolaise fasse preuve de professionnalisme comme celle du Rwanda. En effet, j'ai été ému de voir la Police Nationale Rwandaise accompagner les spectateurs des Léopards ».

« Absolutely impressed with the sterling planning and organisation of #Chan2016 here in Kigali. Definitely one of my best destinations »

Photo : Le Président rwandais Paul Kagame en compagnie du Président intérimaire de la FIFA, Issa Hayatou, saluant les joueurs congolais avant le coup d'envoi du match final entre le Mali et la RDC

Contact Kigali : chiefeditor@kigalitoday.com - Leon Nzabandora - Tel : ( 250) 788517204 - BP : 2229 Kigali - Rwanda

Contact Paris NEWS Press : presse@newspress.fr - Tel : (33 1) - 45223712


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"