Le registre des comptes du château d'Amboise, un Trésor national à préserver

Archives Nationales - 10/02/2016 14:15:00

Appel aux dons / Un mécénat participatif a été lancé pour l'acquisition et la restauration de ce document, unique témoin du chantier du célèbre château de la Renaissance

Le Service interministériel des Archives de France souhaite acquérir et restaurer, au profit des Archives nationales, le registre des comptes du château d'Amboise, un témoignage capital sur l'Histoire de France et pouvoir ainsi le réunir à un autre registre concernant l'ameublement de ce palais.

Témoin unique sur l'un des plus importants chantiers de la première Renaissance, cet épais registre, tenu à la demande de Charles VIII par Alixandre Blandin, « commis au paiement des ediffices », a été reconnu Trésor national en juin 2015 sur décision de la ministre de la Culture et de la Communication.

Son intérêt extraordinaire réside dans la description qu'il nous donne de la nature et des coûts des matériaux nécessaires à la construction et à la décoration de ce que François Ier appelait son « somptueux château » mais également sur l'anonymat qu'il lève sur l'identité des plus de 700 artisans qui ont travaillé à son édification.

Sous l'égide de la Fondation du patrimoine, le Service interministériel des Archives de France et la Société des Amis des Archives de France ont lancé en janvier une souscription publique dont l'intégralité des dons sera affectée à la restauration du registre.

Pour plus d'informations et faire un don, rendez-vous sur : www.fondation-patrimoine.org/don-registre-amboise.

Suivez également le mot-dièse #DonRegistreAmboise sur Twitter, avec @ArchivesFrance, @ArchivesnatFr et @fond_patrimoine.