Inauguration de la gare Rosa Parks : Manuel Valls annonce le lancement du RER E Eole

RFF Réseau Ferré de France - 10/02/2016 09:15:00


Après cinq ans de travaux, la gare Rosa Parks a été inaugurée le 6 février en présence du Premier ministre Manuel Valls, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional d'Ile-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Guillaume Pepy, président du Directoire de SNCF et Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau.

D'un coût de 130 millions d'euros, cette gare, équipée de panneaux photovoltaïques et destinée à être « énergie positive », a été mise en service le 13 décembre 2015 pour accueillir les voyageurs sur la ligne E du RER entre les gares de Pantin et Magenta.
Le nom de cette station rend hommage à Rosa Parks, militante américaine pour les droits civiques des Noirs qui avait refusé de céder son siège de bus à un Blanc en 1955, dans l'Alabama ségrégationniste.
Située à la croisée des 18ème et 19ème arrondissements, le projet d'envergure est un maillon clé du grand Paris pour sa connexion avec la ligne E et le tramway T3.

7 minutes au lieu de 25 à 30 minutes

Cette nouvelle gare permet de relier la gare de Haussmann Saint-Lazare en 7 minutes au lieu de 25 à 30 minutes habituelles. Désormais, les stations Magenta et Gare du Nord sont à 3 minutes. Afin de faciliter le transport des voyageurs, 8 trains supplémentaires ont été mis en services.

Lancement des travaux du RER E EOLE

Manuel Valls a annoncé samedi que l'Etat allait débloquer 500 millions d'euros pour le prolongement de la ligne de RER vers l'Ouest de Paris « en allant au-delà de ses engagements en faveur du Grand Paris, pour permettre le lancement du chantier EOLE dès maintenant ».
Ce chantier titanesque de 3,5 milliards d'euros va permettre de désengorger le RER A en prolongeant la ligne E de 55 km à l'Ouest, dont 8 km de tunnel, de la gare d'Haussmann Saint-Lazarre à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voies existantes vont être réaménagées et trois nouvelles gares crées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie.

Doubler le nombre des usagers à 620 000

Sa mise en service est prévue en 2020 jusqu'à Nanterre, puis en 2022 jusqu'à Mantes-la-Jolie. Elle devrait doubler le nombre des usagers quotidiens en les portant à quelques 620 000.

A terme, la ligne E sera la ligne la plus interconnectée d'Ile de France, avec 12 lignes de trains, 10 lignes de métro, 4 tramways et le futur Grand Paris Express.

Les chiffres clés de Rosa Parks :
400 trains par jour sur la ligne E du RER
1 train toutes les 4 minutes en heure de pointe, 6 minutes en heure creuse
3 min de trajet entre Rosa Parks vers Magenta/Gare du Nord
7 min de trajet entre Rosa Parks vers Haussmann/Saint-Lazare
85000 voyageurs attendus par jour