L'exposition Je suis là ! continue son périple

Kunsthalle de Karlsruhe - 09/02/2016 15:25:00

De Rembrandt au selfie

L'autoportrait occupe une place de choix dans l'histoire de l'art européen. Depuis la Renaissance - si ce n'est même avant -, les artistes affectionnent de se mettre en scène et donner une image d'eux-mêmes. L'exposition Je suis là ! De Rembrandt au selfie présente un vaste panorama d'autoportraits d'artistes réalisés à l'aide de différentes techniques sur une période de six siècles. Ce genre est toujours d'actualité, comme le confirment les innombrables selfies postés sur les réseaux sociaux.

L'exposition évoque les différentes approches de l'autoportrait : affirmation de soi à la Renaissance, mise en scène fulgurante à l'époque baroque, subjectivité toute en nuances des Romantiques, regard de plus en plus impitoyable des artistes modernes sur eux-mêmes, quête obsessionnelle du moi dans les photos et vidéos contemporaines. Une centaine d'oeuvres en provenance de trois grands musées européens, le Musée des Beaux-arts (Lyon), les National Galleries of Scotland (Édimbourg) et la Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe), se complètent pour illustrer les différentes facettes de la production des artistes français, britanniques et allemands. Réalisée dans le cadre du projet Je suis là.

Visages européens bénéficiant du soutien de l'Union européenne, l'exposition rassemble des oeuvres de nombreux artistes, notamment Palma Vecchio, Gustave Courbet, Anselm Feuerbach, Ernst Ludwig Kirchner, Henri Matisse, Max Beckmann, Andy Warhol, Marina Abramovic et Tracey Emin. Elle sera ultérieurement présentée à Lyon puis Édimbourg.

Pour plus d'in­for­ma­tions sur son pas­sage au Musée des Beaux-Arts de Lyon (26 mars - 26 juin 2016), voir le site In­ter­net du pro­jet eu­ro­péen.
Informations complémentaires : www.i-am-here.eu

KUNSTPROJEKT FLICK_EU
Le site FLICK_EU est un bel exemple du potentiel démocratique des nouveaux médias : tous les visiteurs de l'exposition sont invités à faire des autoportraits puis à les exposer au musée et à les mettre en ligne. Une galerie de portraits européens se constitue ainsi progressivement sur la plate-forme interactive FLICK_EU dans le cadre de l'exposition présentée à Karlsruhe, Lyon et Édimbourg (voir www.i-am-here.eu).