Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale

ANR - Agence Nationale de la Recherche - 09/02/2016 15:05:00

10 et 11 février 2016 à Troyes - Dans le cadre du plan d'action 2016 de l'ANR, le Défi dédié à la sécurité globale intitulé "Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents", a pour objectif de contribuer à apporter des solutions nouvelles pour la sécurité des citoyens et des résidents français et européens, dans un esprit de liberté et de justice, en cohérence avec les priorités nationales et européennes et par une approche interdisciplinaire.

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR), en coopération avec l'Université de technologie de Troyes (UTT), organise la 10ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale - WISG, qui se tiendra les 10 et 11 février 2016 à Troyes. Cet évènement est organisé en association avec le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, la Direction Générale de l'Armement du Ministère de la Défense et la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Cette année nous fêterons simultanément les 10 ans d'existence du WISG et de l'ANR.

Pour cette dixième édition, le WISG a un double enjeu scientifique : d'une part réaliser un panorama des progrès de la recherche scientifique dans le domaine de la sécurité globale depuis 10 ans ; d'autre part se tourner vers l'avenir pour ouvrir de nouvelles pistes pluridisciplinaires mises au service de :

. la recherche fondamentale en sécurité ;
. la gestion des crises ;
. la sécurité des personnes, la lutte contre le crime terrorisme radicalisation violente ;
. la cybersécurité : sécurisation des SSI, lutte contre cyber terrorisme et libertés;
. la protection des infrastructures réseaux -OIV- surveillance espaces souverains.

La journée du 10 février se clôturera par une table ronde qui aura pour thématique « Le rôle et la mobilisation de la recherche française en matière de sécurité ». Elle sera animée par Aude Leroy, journaliste Europe 1. Les représentants de cette table ronde :

. Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale
. Thierry Mandon, Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
(sous réserve)
. François Baroin, Maire de Troyes et Président de l'Association des maires de France
(sous réserve)
. Michael Matlosz, Président de l'Agence Nationale de la Recherche
. Jean-Marc Nasr, représentant du Conseil des Industries de Confiance et de Sécurité - Directeur Général d'Airbus Defense & Space
. Michel Bidoit, Directeur Scientifique - Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I), CNRS

Depuis 10 ans, le WISG s'est imposé comme le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la recherche en sécurité.