RER A - Interruption du trafic à l'été 2016 : 2e phase de renouvellement des voies

RATP - 09/02/2016 16:55:00


La RATP informe dès à présent ses voyageurs pour leur permettre d'anticiper au mieux.

Lundi 8 février 2016, la RATP lance sa campagne pour informer ses voyageurs de l'interruption du trafic sur la ligne A du RER entre les gares de La Défense et Nation, du 23 juillet au 21 août 2016 inclus, afin de poursuivre le chantier de renouvellement des voies et du ballast débuté en 2015.

Elle met notamment à leur disposition un simulateur d'itinéraires sur le site ratp.fr pour leur permettre d'anticiper leurs futurs trajets.

Cet été, la RATP engagera la deuxième étape de son programme de renouvellement des voies du RER A, ce qui nécessitera d'interrompre le trafic pendant quatre semaines, du samedi 23 juillet au dimanche 21 août inclus, entre les gares de La Défense et Nation. Ainsi, La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires (les gares restent ouvertes et les connexions maintenues), tandis que les quais du RER A seront entièrement fermés à Charles de Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet-les Halles et Gare de Lyon.

Dès à présent, la RATP sensibilise et accompagne ses voyageurs par une première campagne d'information digitale, afin qu'ils puissent anticiper leur trajet pendant la période estivale.

Par ses comptes Twitter, sa page Facebook, l'espace dédié sur son site internet (ratp.fr/travaux-ete-rera) ou encore le programme fidélité maRATP, la RATP explique le chantier et annonce la fermeture estivale du RER A. Elle y propose aussi les services du simulateur d'itinéraires : cet outil permet aux voyageurs, dès le 8 février, de simuler leurs futurs trajets en prenant en compte l'interruption du trafic du RER A et de trouver ainsi l'itinéraire de substitution le plus adapté.

Le STIF, la RATP et SNCF travaillent actuellement en étroite collaboration pour définir un plan de transport et des solutions alternatives adaptés pendant la période de fermeture du RER A.

Communiquer très en amont pour permettre d'anticiper
Dès le 8 février 2016, la RATP met en place un dispositif exceptionnel d'information et d'accompagnement des voyageurs. Une campagne digitale en constitue le premier volet.

Pour la RATP, débuter cette campagne six mois avant le début des travaux, c'est permettre aux voyageurs d'anticiper leurs déplacements.

En déployant sa campagne sur une période de 9 mois (de novembre 2014 à juillet 2015), pour la première étape du chantier, la RATP avait ainsi pu enregistrer un taux de mémorisation des messages par ses voyageurs de 95% (enquête réalisée par l'institut BVA auprès des voyageurs).
La campagne d'information « RER A : renouvellement des voies et ballast » a d'ailleurs été récompensée, en novembre 2015, lors de la cérémonie des 29e Grands Prix Communication & Entreprise avec l'obtention de trois Prix : Prix du meilleur dispositif de communication, Prix de l'efficacité et Prix d'honneur des Grands Prix.

Le renouvellement des voies du RER A : un chantier indispensable pour faire face à la hausse du trafic
Depuis sa création il y a 40 ans, la ligne A du RER connaît une croissance continue et son trafic ne cesse d'augmenter (+20% en 10 ans) s'établissant aujourd'hui à plus d'un million de voyageurs par jour.
Afin de garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimale des infrastructures de la ligne A du RER et de renforcer sa performance, la RATP s'est engagée dans un vaste chantier de renouvellement des voies de la ligne A du RER sur une durée de 7 ans (2015-2021).
La RATP, avec le soutien du STIF, poursuit l'acquisition de matériel roulant, avec des trains à deux niveaux, à raison de deux rames neuves par mois.
La modernisation du réseau RER, et de la ligne A en particulier, fait partie des orientations stratégiques qu' Élisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, a présentées en novembre 2015, avec un investissement de plus d'un milliard d'euros sur 5 ans.

108 km de ligne
dont 26 km de tunnel

20 % d'augmentation
du trafic en 10 ans

46 gares
5 dans Paris

+ de 1 million
de voyageurs par jour
190 jours par an

24 km de voies remises à neuf
150 ouvriers mobilisés 24 h / 24, 7 j / 7

2 000 tonnes de déblais traités chaque jour

450 traverses acheminées par jour

80 cm de ballast sous les voies