EUTELSAT 9B : décollage prévu le 28 janvier à bord d'une fusée Proton

Eutelsat - 19/01/2016 15:50:00

Ce nouveau satellite de télécommunications hébergera pour l'Agence Spatiale Européenne et Airbus Defence and Space la première charge utile du système européen de relais de données EDRS (European Data Relay System).

Paris, 15 janvier 2016 - Eutelsat Communications(NYSE Euronext Paris: ETL) annonce que le lancement du satellite EUTELSAT 9B par une fusée ILS Proton se déroulera le 28 janvier prochain. Le décollage de ce satellite de cinq tonnes construit par Airbus Defence and Space est prévu à 4h19 heure de Baïkonour (soit à 22h19 GMT ou à 23h19 heure de Paris le 27 janvier). EUTELSAT 9B sera le premier des trois satellites d'Eutelsat à être lancés en 2016. Il sera suivi par EUTELSAT 65 West A et EUTELSAT 117 West B.

Un satellite vidéo de grande capacité

EUTELSAT 9B est un satellite en bande Ku de grande capacité, destiné à être exploité à la position orbitale 9° Est qui se trouve à proximité de pôles phares de télévision en Europe. Embarquant 50 répéteurs physiques (soient 47 répéteurs équivalents à 36Mz), ce satellite fera passer 9° Est à un nouveau niveau de performance. Il desservira les marchés en plein essor de la vidéo en associant un faisceau étendu qui offre une couverture paneuropéenne à quatre faisceaux régionaux concentrés respectivement sur l'Allemagne, la Grèce, l'Italie et un ensemble constitué des pays nordiques, des pays baltes et de l'Ukraine. Ce satellite viendra remplacer EUTELSAT 9A qui diffuse plus de 350 chaînes, dont 100 en haute définition, que ce soit en réception directe ou via les têtes des réseaux câblés et de TNT à travers l'Europe. EUTELSAT 9A compte parmi ses clients M7, à travers les bouquets KabelKiosk et AustriaSat Magyarország, ainsi qu'OTE, APN, Arqiva, Globecast, Media Broadcast et RR Media.

Ouverture d'une autoroute spatiale de l'information

EUTELSAT 9B embarquera également à son bord EDRS-A, qui constitue le noyau initial du système européen de relais de données (EDRS) déployé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Airbus Defence and Space. Cette nouvelle autoroute spatiale de l'information accélérera considérablement les flux d'informations entre les satellites en orbite basse et leurs stations au sol, et permettra d'améliorer le temps de réaction nécessaire pour réaliser un large éventail d'opérations telles que la veille portant sur les catastrophes naturelles, les opérations d'urgence et de surveillance côtière et maritime. La première charge utile hébergée sur EUTELSAT 9B, EDRS-A, comprend un terminal de communication laser et une liaison inter-satellites en bande Ka qui permettra de récupérer d'importants volumes de données émis par les satellites en orbite basse ainsi que par des systèmes de drones. Une antenne en bande Ka transmettra les données de l'orbite géostationnaire vers les stations au sol d'EDRS.