Musée de l'Oeuvre Notre-Dame / Exposition « Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique »

Ville de Strasbourg - 13/01/2016 10:30:00

Proposée dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, cette exposition évoque l'arrivée du style gothique à Strasbourg au début du XIIIe siècle. Strasbourg se trouve alors projeté au devant de la scène artistique, à la fois par les commandes à ses ateliers et par l'influence des oeuvres qui y sont produites.

L'exposition réunit des oeuvres dispersées provenant de collections publiques et privées européennes qui témoignent de ce bouleversement artistique : sculpture, vitrail, orfèvrerie, enluminure...
Elle évoque les sources ainsi que le rayonnement de cet atelier exceptionnel.

La construction du transept sud de la cathédrale de Strasbourg est la première manifestation du nouveau style en terre germanique. Les travaux de sculpture qu'elle occasionne, en particulier les statues de l'Église, de la Synagogue et du Pilier des Anges, comptent parmi les plus célèbres chefs d'oeuvre de l'art occidental du Moyen Age. La statuaire de la cathédrale de Strasbourg manifeste l'influence des cathédrales de Chartres et de Sens. Elle a été aussitôt imitée à la cathédrale de Bamberg et on en trouve l'écho jusque dans les vitraux de Sainte-Elisabeth à Marburg.

Une salle de conservation aux conditions les plus adaptées a été spécialement aménagée pour présenter la collection unique et fragile de dessins d'architecture de la cathédrale de Strasbourg.
Cette collection d'une trentaine de dessins d'architecture liés au chantier de la cathédrale de Strasbourg est l'une des plus belles d'Europe. Elle est conservée depuis le Moyen Age par l'OEuvre Notre-Dame. En complément de cette salle qui offre, en raison des normes strictes imposées, un accès au public trois heures par semaine sur inscription préalable, un espace d'introduction didactique, ouvert en permanence et inclus dans le parcours du Musée de l'OEuvre Notre-Dame, présente l'ensemble de la collection sous forme numérique et évoque l'univers des bâtisseurs de cathédrales.
Cette opération bénéficie du mécénat de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg.

Musée de l'OEuvre Notre-Dame - Arts du Moyen-Âge
3, place du Château / tél. 03 68 98 51 60