Interview Le Parisien : «Manuel Valls a sauvé le PS»

Blog de Malek Boutih - 08/01/2016 12:45:00


14 décembre 2015 - Pour le député PS de l'Essonne Malek Boutih, le Premier ministre a mobilisé l'électorat entre les deux tours. Il pousse son parti à mettre les valeurs républicaines - laïcité, sécurité, nation... - au coeur de son projet pour ne pas être effacé en 2017.

Êtes-vous satisfait des scores du PS ?

MALEK BOUTIH . Le PS résiste et cette résistance repose sur des éléments extraordinaires qui ont débouché sur une mobilisation républicaine. La clarté des mots d'ordre de Manuel Valls entre les deux tours a favorisé un sursaut des électeurs en faveur du camp républicain et de celui de la gauche en particulier. Des milliers de jeunes qui avaient boudé le débat public la semaine dernière ont changé la donne en empêchant la victoire du FN mais aussi en faisant gagner dans certaines régions les candidats socialistes et leurs alliés. Mais attention, si la gauche limite les dégâts, elle ne doit pas se tromper sur les leçons à en tirer.

Quelles sont ces leçons ?

Au lendemain du 1er tour, tout le monde parlait de la confirmation d'un tripartisme. Mais aujourd'hui, la réalité politique est différente. Il y a bien deux blocs qui s'affrontent, un camp républicain, et le FN qui, il ne faut pas l'oublier, est plus fort aujourd'hui qu'en 2012. Si la gauche ne revoit pas ses priorités, elle risque d'être dans l'incapacité d'opposer un projet susceptible de répondre à celui du FN. Et donc, d'être absente au second tour de la prochaine présidentielle. Le FN n'avait pas les régionales comme ligne d'horizon mais bien 2017.

Quelle doit être la ligne du PS ?

2017 ne se jouera pas sur la courbe du chômage, même si la bataille pour l'emploi reste fondamentale. Depuis le 13 novembre et la déclaration de guerre lancée à la France, la nation est devenue le thème autour duquel tout projet doit s'écrire. Le débat politique va se durcir autour de cette question. Pour que le PS garde une assise large et crédible, il est urgent que le parti articule et clarifie son projet autour des valeurs républicaines fondamentales : la laïcité, la lutte contre les ghettos et la sécurité. La gauche de la gauche et le premier secrétaire du PS ont créé de la confusion sur ces questions. La droite républicaine doit elle aussi lever toute ambiguïté. C'est la détermination du Premier ministre sur la sécurité, c'est en citant nommément les candidats de la droite républicaine pour lesquels il appelait à voter au second tour que Manuel Valls a mobilisé l'électorat et sauvé le PS hier.

Ce changement de projet doit-il s'accompagner d'une recomposition des forces politiques ?

La révision fondamentale des priorités et des projets entraînera inéluctablement une réorganisation des forces politiques, mais on n'y est pas encore.

Propos recueillis par Jannick Alimi