Un nouveau gilet pour les guichetiers de La Poste

Le Groupe La Poste - 07/01/2016 11:35:00


Dès janvier, La Poste déploie un nouveau gilet pour ses 30 000 guichetiers. Plus moderne, plus élégant, plus pratique, ce gilet participe d'une nouvelle image d'un réseau en pleine mutation.

Un gilet conçu avec et pour les postiers
Composé à 65% de coton équitable et 35% de polyamide, ce nouveau gilet de couleur gris anthracite est rehaussé au col d'une texture « satin ». Il a été conçu et sélectionné en associant un groupe de postiers volontaires. Leur expérience et l'usage qu'ils font du gilet au quotidien depuis sa mise en place en 2009 ont été pris en compte aux différents stades de la conception de ce vêtement, pour s'assurer de sa fonctionnalité, mais aussi répondre à leur souhait de porter un vêtement plus moderne, plus élégant et plus pratique.

Cette démarche participative a par exemple permis de concevoir et d'ajuster de larges poches intérieures qui permettront de glisser les nouveaux outils numériques actuellement en cours de déploiement, destinés à simplifier et à fluidifier la relation de service que propose La Poste au sein de son Réseau.

Un vêtement équitable et durable
Le développement de ce gilet s'inscrit au coeur de la politique RSE du Groupe La Poste. Des conditions concernant l'achat, la qualité, le design mais aussi le développement responsable ont été définies dans le cadre d'un appel d'offre européen. Le groupe CEPOVETT a remporté l'appel d'offre, spécialiste et leader en France du vêtement professionnel. Il a dessiné le nouveau gilet et en assure sa confection.

Le label « Max Havelaar » indique que le coton utilisé est issu du commerce équitable. La filature du coton est réalisée en Belgique et en Italie, puis le tissage et sa teinture se font en France, en Ardèche. L'étape de teinture est confiée à une PME qui a à coeur de respecter les standards du label Oeko Tex 100 (connu également sous le nom de Confiance Textile), label garantissant l'absence de substances indésirables pour la santé et pour la peau. Le gilet est par ailleurs confectionné à Madagascar dans un site industriel économiquement et socialement responsable. L'usine certifiée ISO 9001 et ECOCERT et FloCERT, emploie près de 2 000 personnes à Antananarivo.

Le recyclage des anciens gilets
En parallèle du déploiement de ce nouveau gilet, les quelque 50 000 anciens modèles vont être récupérés par les facteurs et recyclés pour entrer dans la fabrication de pièces en plastique dédiées à l'industrie automobile. Cette opération est mise en place par le pôle recyclage et réemploi au sein de la délégation à la transition énergétique du Groupe La Poste.

Un réseau de points de services en pleine évolution
Avec les nouveaux espaces commerciaux qui se déploient et permettent d'accélérer considérablement l'accès aux services qui est à ce jour d'environ 4 minutes au plan national, le nouveau gilet des guichetiers de La Poste reflète l'ambition du Réseau La Poste d'être un réseau de référence pour la qualité du service de proximité qu'il propose à tous les Français partout et à chaque instant.

A PROPOS DE CEPOVETT :
CEPOVETT, leader sur le marché du vêtement professionnel en Europe, est un groupe industriel textile français fondé en 1948 à Villefranche-sur-Saône. Ses différentes gammes de produits (vêtements de travail, uniformes, corporate, et de protection) répondent aux divers besoins rencontrés par les entreprises en termes d'habillement professionnel. Entreprise familiale depuis trois générations, CEPOVETT est aujourd'hui un industriel parfaitement intégré, pionnier dans la vente de solutions textiles. Plus qu'un simple concepteur de vêtements, CEPOVETT accompagne également les professionnels dans la gestion de l'externalisation de leurs vestiaires d'entreprise.

Les produits CEPOVETT s'adressent aussi bien aux artisans qu'aux grands comptes tels que la RATP, Europcar, Orange, groupe VINCI, Sodexo monde ou encore la ville de Paris.

La croissance du Groupe s'est opérée par rachats et intégrations d'entreprises extérieures, PME locales implantées sur leurs territoires, constituant aujourd'hui un Groupe homogène fort de près de 250 collaborateurs.