Alain Juppé invité du JT de 20H sur France 2

Blog d'Alain Juppé - 05/01/2016 16:30:00


A quelques jours de la parution de son deuxième livre « Pour un État fort », Alain Juppé était l'invité du Journal Télévisé de 20H sur France 2 pour répondre aux questions de David Pujadas.

L'occasion de rappeler sa conviction Gaulliste, celle d'un homme de droite ouvert, pas sectaire, un homme qui croit dans la personne humaine, « dans sa liberté, sa capacité créatrice ». Et d'affirmer : « La France ce n'est pas la droite, pas la gauche mais tous les Français, unis autour des valeurs de la République, du sentiment d'appartenance à la Nation, de notre culture et de notre langue. »

C'est à partir de cette conviction qu'Alain Juppé a travaillé avec des groupes de travail, des professionnels de la justice, des acteurs de terrain, policiers, gendarmes, magistrats, pour co-construire ses propositions et redonner à l'État toute la capacité d'assumer pleinement ses missions premières : justice et sécurité.

Répondant aux questions de David Pujadas sur la déchéance de nationalité, Alain Juppé juge la nouvelle mesure symbolique, inefficace, « elle n'empêchera aucun djihadiste de se faire sauter », rappelant qu'en ce qui concerne les individus ne disposant que d'une seule nationalité « La France, patrie des droits de l'homme, ne va pas se mettre en contradiction avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. »

Retrouvez mercredi 6 janvier le deuxième livre programmatique d'Alain Juppé consacré à la justice, la sécurité et les valeurs - « Pour un État fort ».