Mémorial pour les victimes alsaciennes de le Seconde Guerre Mondiale

Région Alsace - 05/01/2016 10:00:00


Dans la perspective d'un projet mémoriel, qui verra l'implantation d'un « Mur des noms » au Mémorial de Schirmeck, la mission mémoire de la Région Alsace vous invite à consulter la base de données des victimes alsaciennes de la 2ème Guerre mondiale.

Une base de données nominative

Dans le prolongement de l'ouverture du Mémorial de l'Alsace-Moselle en 2005, les grandes collectivités alsaciennes ont lancé une politique mémorielle ambitieuse visant notamment à recenser l'ensemble des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale.

Cette ambition se manifeste concrètement par la mise à disposition du public d'une base de données nominative reprenant les noms de ces victimes et les informations relatives à leur parcours.


Objectifs: le recensement et l'hommage aux victimes

Chargée de coordonner le travail de recensement, la mission mémoire de la Région Alsace collecte et enregistre dans cette base de données, les noms et parcours biographiques des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale.

Elle contient toutes les informations nominatives qui ont pu être recensées à ce jour dans les sources d'archives disponibles sur la période de guerre, qu'elles soient d'origine française, allemande ou russe.


Considérée comme un outil de travail, elle ne prétend pas à l'exhaustivité et sera complétée au fur et à mesure de l'exploitation des documents d'archives, des témoignages et renseignements fournis par les familles et des informations communiquées par les communes de résidence ou de naissance des personnes concernées.

Outre sa fonction de recensement, cette base de données a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux, originaires ou résidents en Alsace, qui ont participé ou laissé leur vie au cours du Second conflit mondial.

A ce titre, les données qui y sont collectées serviront à l'édification d'un monument mémoriel des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale en projet au Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck.

Il est à noter néanmoins que les informations présentées souffrent d'insuffisances dues aux sources d'archives elles-mêmes, souvent imprécises, voire contradictoires: noms de personnes ou de lieux souvent mal orthographiés ou mal transcrits depuis le cyrillique, le slave ou l'allemand, erreurs dans les dates de disparition ou de décès, lieux difficiles à localiser en raison des changements géopolitiques (Prusse Orientale et Silésie ont par exemple cédé la place à la Pologne).

A qui s'adresse cette base de données ?

- aux familles : elles y trouveront la trace de leur parent, (père, grand-père, oncle...)

Elles pourront y retracer leur parcours militaire, parfois même y découvrir une information nouvelle issue des archives russes, que le Conseil Général du Bas-Rhin a collectées et fait traduire avec le concours de la Région Alsace, du Conseil Général du Haut-Rhin et de l'Université de Strasbourg;

- aux chercheurs : ils pourront, à terme, lorsque la base de données tendra vers l'exhaustivité, ce qui est son objectif, effectuer des travaux statistiques et de recherches à partir des informations qu'elle contient;

- au grand public, qui pourra ainsi mieux se rendre compte du lourd tribut payé par notre région durant la Seconde Guerre mondiale et mettre un nom sur les tragédies humaines qui ont marqué son histoire contemporaine.

Une base "archives occidentales" et une base "archives russes"

En raison des difficultés de traduction de l'alphabet cyrillique vers l'alphabet latin, les informations ont volontairement été scindées en deux bases distinctes. Les données présentées sur la base "archives russes" concernent principalement la catégorie des incorporés de force, dont le nom a pu être repéré dans les archives soviétiques.

La base de données « archives occidentales » constitue néanmoins l'instrument de recherche principal par défaut, sur lequel il convient de rechercher en priorité, la base « archives russes » ne venant que compléter les informations de la première.

Ce projet, coordonné par la Mission Mémoire de la Région Alsace, est réalisé en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense

Mentions légales

La base de données des « victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale » est une application informatique de la Région Alsace, initiée par le Département du Bas-Rhin. Sauf mention contraire, la reproduction des informations diffusées par cette application informatique est autorisée à des fins non commerciales, à condition que la source soit mentionnée. © Région Alsace/CG67


Région Alsace

Philippe Richert
Président



1, Place Adrien Zeller
BP 91006
67070 STRASBOURG CEDEX

François de Hedouville
Directeur de la communication
Tél. 03 88 15 68 67
communication@region-alsace.eu

Gaëlle Tortil
Directrice Adjointe de la Communication
Chargée des Relations Presse
Tél. 03 88 15 69 84
gaelle.tortil@region-alsace.eu

SITE INTERNET