Maisons de naissance : neuf structures ouvriront bientôt leurs portes

Conseil national de l'Ordre des sages-femmes - 23/12/2015 10:20:00


Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes se réjouit de constater que les Ministères concernés ont retenu 9 projets de maisons de naissance qui pourront fonctionner à titre expérimental. Après des années d'attente, la France voit enfin se concrétiser ce mode de prise en charge, répondant à la demande de nombreux couples.

Le 26 novembre 2015, l'arrêté fixant la liste des maisons de naissance autorisées à fonctionner de manière expérimentale a été publié au Journal Officiel. Sur les 11 projets de candidatures, 9 ont été retenus.

Si les maisons de naissance existent déjà dans de nombreux pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Etats-Unis...), elles n'ont jamais été mises en place en France alors qu'elles ont fait leurs preuves en termes de satisfaction des usagers, de sécurité et de coût.

Au sein de ces structures, les femmes enceintes à bas risque pour leur grossesse et leur accouchement auront ainsi la possibilité de bénéficier d'un accompagnement global, qui associe une femme et une sage-femme.

L'Ordre des sages-femmes milite depuis des années pour la mise en place de ces structures qui permettront de diversifier l'offre de soins périnatale et répondront ainsi à la demande des femmes souhaitant une alternative à la prise en charge des grossesses et des accouchements actuellement proposée en France.

Les projets retenus :
Société civile de moyens CALM - Maison de naissance, à Paris
Association Premier Cri, à Vitry sur-Seine (Val de Marne)
Association Maison de naissance DOUMAIA, à Castres (Tarn)
Association La Maison, à Grenoble (Isère)
Association Le Temps de naître, à Baie-Mahault (Guadeloupe)
Association Joie de naître, à Saint-Paul (La Réunion)
Association Premières Heures au monde, à Bourgoin-Jallieu (Isère)
Association MANALA, Maison de naissance Alsace, à Sélestat (Bas-Rhin)
Association Un Nid pour naître, à Nancy (Meurthe-et-Moselle)