Xavier Beulin : Restaurer la confiance

FNSEA - Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles - 09/12/2015 16:20:00


Au lendemain de chaque élection les commentaires vont bon train.Reconnaissons qu'au soir de ce 6décembre, les questions, les doutes, voirela stupeur ont gagné nos concitoyens.
Comme souvent (toujours ?), on a droit à la même question : vote d'adhésion ou vote sanction ?

Bien sûr, les analystes et autres commentateurs vont plus ou moins rationnellement nous expliquer le taux d'abstention, un scrutin régional... mais fortement impacté par la situation économique et sociale du pays, par les conséquences de ce terrorisme aveugle et barbare.
Oui tout cela est vrai, mais il y a plus grave encore et,hélas, lesdirigeants du Front National l'ont bien compris. Depuis trop d'années, les partis de gouvernement ont laissé s'installer un climat de défiance.
Cela est particulièrement sensible dans les territoires, dans nos territoires ruraux et périurbains.

Chômage, précarité, mobilité, services,culture,santé, commerces, écoles, accès aux réseaux mobiles et au numérique,...la liste est longue! Sans oublier l'excès de normes de réglementations appliquées sans discernement depuis Paris.Et que dire du découragement de celles et ceux qui osent encore entreprendre, créer, investir, travailler dur pour y arriver?

Oui, Mesdames et Messieurs les dirigeants politiques, le découragement, la détresse, l'absence d'écoute, l'isolement, génèrent du repli sur soi, du rejet, du refus de l'autre, de la suspicion sur le voisin.
Les agriculteurs n'échappent pas à ces tendances. Pour autant faut-il, par son abstention, ou par un vote sanction, remettre en cause nos valeurs, nos ambitions, notre histoire, notre culture, notre rayonnement international?
Faut-il renoncer à cette construction européenne, qui doit tant aux paysans, à l'euro, ou bien oeuvrer à plus de convergence sociale, fiscale et environnementale?

Faut-il se replier sur notre seul marché, ou bienrenoncer à valoriser notre savoir-faire, notre diversité et notreexcellence à travers le monde?
Faut-il abolir une PAC, certes fortement critiquable, mais indispensable, ou bien travailler à en améliorer l'efficacité?Faut-il se priver de ces dizaines de millions de touristes qui viennent profiter de nos montagnes, de nos bocages, de nos plaines?Dans une démocratie, le 1er droit et le 1er devoir est de voter.

Chacune et chacun d'entre nous exprimera, pour ce 2eme tour, son choix, ses convictions, mais aussi son humeur. Puisse ce vote être aussi un vote d'espoir, et de restauration de la confiance.

DECLARATION DE XAVIER BEULIN