Le préservatif féminin doit être disponible en grande surface !

Familles Rurales - 03/12/2015 11:25:00


Le préservatif féminin est la seule possibilité pour une femme de se protéger contre les IST et le sida, sans dépendre de son partenaire. Or, il reste toujours introuvable, que ce soit en pharmacie, ou en grande et moyenne surfaces !
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Familles Rurales lance une alerte concernant l'inaccessibilité des préservatifs féminins. En effet, il ressort, dans son enquête, que :
. il est quasiment introuvable dans les pharmacies : seul 15% en possède au moins une boite
. il est absent des rayons de la grande distribution (alors que sa vente y est autorisée)
. en pharmacie, son prix est dix fois plus élevé que le préservatif masculin soit plus de 2euros

Au même titre que les tests de grossesse récemment autorisés à la vente, la grande distribution a un rôle à jouer pour généraliser la diffusion et diminuer ainsi le coût du préservatif féminin. Ce dernier pourrait aussi être vendu, dans les distributeurs automatiques comme dans d'autres pays européens. Cette évolution garantirait une meilleure disponibilité sur l'ensemble du territoire et pour certaines un sentiment renforcé d'anonymat.

Familles Rurales demande que :
. la grande distribution référence les préservatifs féminins
. les pouvoirs publics renforcent l'information des femmes et des hommes sur l'existence du préservatif féminin (alternative au préservatif masculin) ainsi que la formation des professionnels de santé afin de le banaliser.